26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 10:34

 

Un col et une petite arête sans prétention au dessus de La Toussuire et de St Jean de Maurienne, mais une vue splendide.

 

Conditions : Beau temps froid  - Neige dure - Nombreuses  traces 

 

Matériel  : Raquettes à partir de la Chapelle des Chambeaux (1.706 m)

 

Départ

 

A St Jean de Maurienne , prendre la route qui monte au village de Jarrier. Continuer en direction des hameaux des Chambeaux et  de Léard . Stationner au bout de la route goudronnée de Léard .

 

Cret-Massuet 8439

 

Montée vers les Chambeaux

 

Itinéraire  

 

Carte IGN 1/25000° 3433 ET Saint Jean de Maurienne


Du parking de Léard (1.350 m) prendre la piste qui monte en direction des Chambeaux . On peut couper celle-ci en de nombreux endroits en gardant en point de mire les chalets d’alpage des Chambeaux et la Chapelle.

 

Cret-Massuet 8425

 

Chapelle Notre-Dame des Chambeaux

 

 

A la Chapelle Notre Dame des Chambeaux (1.706 m) monter à vue en direction du Col de Cochemin en tirant sur la droite et en suivant les nombreuses traces de raquettes et de ski.

 

Si la montée au Col de Cochemin n’est pas suffisamment enneigée, la petite combe raide immédiatement à sa gauche garde la neige plus longtemps et peut représenter une alternative intéressante. A l’arrivée au Col, on poursuit SW  en traversée sur le Crêt de la Raverotte en suivant la ligne de crête et en prenant garde aux corniches qui surplombent la face S/SE.

 

Cret-Massuet 8447

 

La montée dans la combe

 

Après une courte descente on rejoint le Col de Cressua (2.084 m), puis on entame la montée qui conduit sur l’arête du Crêt Massuet.

 

Au sommet du Crêt ( 2.157 m) , vue à 360° sur le Massif de Belledonne, le Massif de l’Etendard, Le Grand Truc, les Aiguilles d’Arves et du Goléon, la Meije et de l’autre côté , la Vanoise et la Haute Maurienne.

 

Cret-Massuet 8392

 

Sur le Crêt de la Raverotte

 

Pour le retour, revenir au Col de Cressua puis descendre à vue sur la Chapelle (prudence au départ du Col en cas de neige dure car forte pente sur quelques mètres) en tirant plutôt sur la gauche pour éviter la draye assez raide sous le Col.

 

Cret-Massuet 8455

 

Vue sur le Col de Cressua depuis la crête

 

Nota : à proximité de la Chapelle, un panneau indique "Circuit des Crêtes 2 h 30" par le Col de Cressua. Cet itinéraire permet de redescendre directement du Crêt Massuet à la Chapelle en passant par la forêt domaniale de l'Arvan et le bas de la Crête de Roche Noire. S'il est sans difficulté en randonnée été, cette variante  paraît peu adaptée à la raquette (forte pente, devers, risques de coulées)

 

Dénivelé : 850 m environ

 

Temps de marche : 4 h 00 (dont 2 h 30 de montée)

 

 

Cret-Massuet 8381

 

La trace de montée au départ de la Chapelle des Chambeaux

 

Cret-Massuet 8382

 

La crête vers le Grand Chatelard

 

 

Cret-Massuet 8397

 

Sur l'arête

 

Cret-Massuet 8410

 

Vue générale du cheminement sur l'arête

 

Cret-Massuet 8419

 

Retour vers le Col de Cressua

 

 

Trace-Google-Earth.jpg

 


Partager cet article

Published by alaindeclaix - dans randonnées montagne
commenter cet article

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog