Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 14:30
Randonnée du 20 octobre 2009

Un beau parcours vers ce sommet qui domine Revel et la Plaine du Grésivaudan.

Conditions  : ciel voilé le matin s'ennuageant progressivement (pluie sur les sommets en milieu d'a-m). Vent violent.

 

Départ


Parking du Clos (1.485 m) atteint par Villard-Bonnot et Saint-Mury-Monteymond (D280). Dans le village prendre S, à droite, la route qui mène au Col de Pré Long (panneaux bois aux intersections). Après le Col, continuer sur la piste forestière "carrossable" puis prendre à gauche à la patte d’oie et poursuivre pendant 3 km jusqu’au parking (panneaux).

 

 

Refuge Jean Collet - Rochers des Excellences (vus du Mont Saint Mury)



Itinéraire


Carte IGN 1/25000° 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne

 

Du parking, on emprunte la piste "jeepable" (interdite à la circulation au-delà du parking) qui monte jusqu'au Refuge du Pré du Molard (gîte d'étape - 1.735 m). On continue plein E sur le sentier après le Refuge pour contourner le Mont Saint Mury (2.038 m) puis, après un parcours sur la crête (belle vue E sur les Cascades du Boulon, le Refuge Jean Collet, le Glacier de Freydane et le Gand Pic de Belledonne) on traverse à flanc la raide combe sous  la Pointe de la Sitre (2.195 m)  où quelques passages rocheux demandent un peu d'attention.

 

 


Lances de Domène et Petite Lance du Crozet (à droite)

 

On arrive en vue du Habert de la Sitre que l'on peut rejoindre en quelques minutesen contrebas, ne serait-ce que pour avoir une vue "plongeante" sur le Lac de la Grande Sitre (1.958 m) actuellement presque asséché. 

 

Nota : à partir du plateau du Mont Saint Mury, un sentier bien visible traverse la combe et la falaise et permet de rejoindre directement le Habert.

 

 

Lac de la Grande Sitre

 

 

Après le Habert on rattrape le sentier du GR 549 (marques blanches et rouges) qui longe la face W du Rocher Boulon (2.214 m) - présence de plusieurs gouffres, veiller à ne pas s'écarter du sentier en cas de mauvaise visibilité - puis traverse S une vaste combe d'éboulis et de chaos de rochers sous les restes du  Glacier de la Sitre et les parois verticales des Lances de Domène.

 

 

La combe pierreuse sous le Glacier de la Sitre

 

A la fin du pierrier, une montée raide en lacets amène au Col du Loup qui donne accès W à la longue arête marquée par les deux cairns de la  Petite Lance du Crozet (2.355 m) dominant Revel et la Vallée du Grésivaudan.

 

De l'arête, belle vue S sur les Massifs de la Chartreuse et des Bauges ainsi que sur le minuscule Lac du Loup (2.258 m) au fond de la vaste combe d'éboulis dominée par les Dents du Loup (2.375 m).

 


Les cairns de l'arête sommitale de la Petite Lance du Crozet (2.355 m)

 

Retour par le même itinéraire.

 

Dénivelée : 1.055 m

 

Temps de marche : 5 h 00 (dont 3 h 00 de montée)

Partager cet article

Repost 0
Published by alaindeclaix - dans randonnées montagne
commenter cet article

commentaires