Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 08:27

Randonnée du 14 avril 2011

Une courte et agréable randonnée sur les hauteurs dominant Chambéry pour découvrir un site miraculeusement préservé des outrages des ans...et des hommes.

Départ


A Chambéry, prendre la route des Bauges, direction Saint-Jean-d’Arvey. A l’entrée du village, tourner à gauche sur la route menant au Hameau de Lovettaz. S’arrêter au parking sur la droite juste après la route privée de Chanay et avant le Château de Chaffardon.

 

Peintures-rupestres-du-Mont-Peney 0025

 

La falaise du Mont Peney vue du départ

 

Conditions : temps agréable, quelques passages nuageux d'altitude.

 

Itinéraire


Carte IGN 1/25000° 3332 OT Chambéry


Altitude Départ : 620m  - Arrivée  1160m

 

On trouve dès le départ (panneaux d’information), le fléchage d’un sentier de découverte - circuit "Sentier du Marcassin" - des arbustes et des principales essences de bois qui colonisent la face S du Mont Peney, lieu-dit le Bas des Rocs ainsi que des panneaux explicatifs sur l’exploitation du bois.

 

Ce sentier facile est bien adapté à une courte sortie d’initiation avec de jeunes enfants.

 

Par contre le parcours de montée vers le site des peintures rupestres est parfois raide - même si le sentier est large et bien tracé - et traverse des couloirs très pentus. Faire attention aux chutes de pierres en cas de forte fréquentation et redouter toute glissade par temps humide.

 

Du parking, un cours sentier permet de rejoindre la route privée de Chanay. Avant l’entrée de la propriété privée (table d'orientation à droite et belle vue sur la Plaine Chambérienne), on prend la piste à gauche (panneaux) qui retrouve peu après celle qui arrive de Saint-Jean-d’Arvey à travers le Bas des Rocs.

 

Peintures-rupestres-du-Mont-Peney 0032b

 

Le sentier de montée

 

La piste se transforme en un sentier agréable (fléchage « Peintures rupestres – Passage de la Féclaz) qui monte en traversée et de nombreux lacets jusque sous la falaise et la vire du Mont Peney.

 

A l’aplomb de la faille, bien visible au-dessus, on continue à gauche sur la vire d’accès aux peintures. On découvre enfin ce site que nos lointains ancêtres de l’âge du bronze (- 5000/-2000 ans avant notre ère) nous ont laissé, et jusque-là miraculeusement préservé des outrages du temps…et des hommes (une grille protège le site des dégradations, ce qui n’a pas dissuadé quelques imbéciles de faire du feu à proximité).

 

Peintures-rupestres-du-Mont-Peney 0051

 

Peintures rupestres (détail)

 

Un panneau apporte quelques explications sur la signification des signes peints et nous donne l’occasion de méditer sur notre passé.....

 

De la vire (prudence en raison du vide) on peut admirer le vaste panorama sur la Plaine Chambérienne et les Massifs de Chartreuse et de Belledonne.

 

Peintures-rupestres-du-Mont-Peney 0055b

 

Pointe de la Gallopaz et Pic de la Sauge vus de la vire

 

NB : l’itinéraire d’accès aux site des peintures passe au pied du raide couloir d’éboulis qui mène au Passage de la Féclaz. Cette faille était antérieurement équipée en via ferrata mais le câble a été démonté; ce parcours d'escalade est donc difficile avec des chutes de pierres fréquentes. On ne doit donc s'y engager qu'avec de fortes compétences en escalade et muni de l’équipement adéquat (corde, dégaines, mousquetons, casque, baudrier, etc.)

 

Peintures-rupestres-du-Mont-Peney 0060b

 

Passage de la Féclaz (départ de la via ferrata)

 

Dénivelé : 560m (jusqu'au départ de la via ferrata)

 

Temps de marche : 2 h 30 (dont 1 h 30 de montée)

 

Peintures-rupestres-du-Mont-Peney 0041b

 

La faille du Mont Peney (ou Passage de la Féclaz) vue du sentier

 

Peintures-rupestres-du-Mont-Peney 0044b

 

La vire abritant le site (à  D de la grotte)

 

Peintures-rupestres-du-Mont-Peney 0048

 

Panneau explicatif

 

Peintures-rupestres-du-Mont-Peney 0057

 

Détail

 

Peintures-rupestres-du-Mont-Peney 0053

 

La belle falaise du Mont Peney

 

Peintures-rupestres-du-Mont-Peney 0043b

 

La Plaine Chambérienne et le Massif de Chartreuse vus de la vire

 

Peintures-rupestres-du-Mont-Peney 0065b

 

Paysage de printemps au départ du parking

 

Tracé Google Earth

 

Tracé Google Earth

Partager cet article

Repost 0
Published by alaindeclaix - dans randonnées montagne
commenter cet article

commentaires