Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 20:28

Randonnée du 23 septembre 2012

 

Très agréable randonnée , sans grandes difficultés hormis la distance, sur ce beau sommet au centre du Massif qui offre un panorama unique sur tous les sommets des Bauges.

 

Mont-Trelod 7233

 

Sommet du Mont Trélod 2181m


   

Conditions  : beau temps avec quelques passages de nuages élevés.

 

Départ


Hameau "Le Cul du Bois" atteint par La Compôte (D911), puis Doucy (D60) et La Chapelle. Traverser le hameau et poursuivre sur 2,5 km jusqu’au bout de la route bitumée. Parking lieudit "Les Cornes" (alt. départ 1204m)

 

 Itinéraire


Du parking, prendre E le sentier qui monte dans l’alpage, traverse plusieurs clairières, puis poursuit en lacets serrés dans une belle forêt (arbres remarquables) avant de sortir dans les éboulis au pied de la face W de la Dent des Portes.

NB : cette première partie de l’itinéraire ne comporte ni panneaux indicateurs ni marques de couleur, mais le sentier est bien tracé.

 

Mont-Trelod 7152

 

Mont Colombier et  Dent de Rossanaz  vus au départ du sentier

 

A la cote 1675m (lieudit "Sous la Dent des Portes" - panneaux) on rejoint le sentier qui vient du Golet de Doucy puis on accède en quelques lacets à la large échancrure dans la falaise qui permet de rejoindre les alpages de l’immense plateau "suspendu" s’étalant de la Dent des Portes (alt. 1932m) au N à la Dent de Pleuven (alt.1771m) au S. Pour faciliter le passage des troupeaux, cet itinéraire a été récemment élargi et ne présente donc aucune difficulté, malgré sa configuration escarpée vue du bas.

 

Sur le replat, on laisse à gauche le sentier en lacets qui mène à la Dent des Portes pour continuer tout droit en direction du Chalet du Charbonnet et du Mont Trélod. Le sentier traverse à flanc les vastes alpages pour atteindre un « collu » qui surplombe la combe où se niche le Chalet du Charbonnet (1840m).

 

Mont-Trelod 7185

 

Chalet du Charbonnet 1840m


De ce point, on peut ne pas poursuivre sur la crête (la descente de la croupe est raide) mais descendre E jusqu’à proximité du Chalet puis prendre S le sentier (panneaux au sol près du réservoir) qui rejoint l’itinéraire précédent au bas de la croupe.

 

On poursuit à travers l’alpage puis le sentier contourne la combe escarpée que domine le flanc W du Mont Trélod avant de s’élever en plusieurs lacets sous le sommet (la borne géodésique est bien visible) et de rejoindre celui-ci après un court détour N et quelques pas d’escalade facile.

 

Mont-Trelod 7201

 

En route vers le sommet

 

Du sommet (2181m), très belle vue sur l’ensemble des sommets du Massif des Bauges (à l’E, Pointe de la Sambuy puis – dans le sens horaire - Pointe de Chaurionde, Pointe d’Arcalod, Mont Pécloz, Mont d’Armenaz, Pointe des Arlicots, Dent d’Arclusaz, Mont Colombier, Dent de Rossanaz, Mont Julioz, et Banc Plat et la Montagne du Charbon) et plus loin, sur le Massif de Chartreuse (Granier, Dent de Crolles), la Chaîne des Aravis (Mont Charvin, Pointe Percée, le Massif des Bornes (Tournette, Dents de Lanfon), le Massif du Beaufortain (Pierra Menta) les glaciers et sommets de la Vanoise et de la Haute-Maurienne, etc, et le Massif du Mont Blanc.

 

Retour par le même itinéraire ou, en circuit, en passant par le Chalet du Golet et le Golet de Doucy.

 

Pour cette option (30 mn supplémentaires de marche, mais conseillée car l'itinéraire utilisé à l'aller est généralement gras et glissant dans la partie boisée), redescendre jusqu’au lieudit "Sous la Dent des Portes" puis prendre le sentier (panneaux) qui conduit N vers le Chalet du Golet, bien visible au milieu de l’alpage. Du chalet (Croix à proximité), on rejoint W (lieudit "Golet de Doucy") la large piste pastorale tracée dans une partie boisée qui ramène au point de départ.

 

Mont-Trelod 7309

 

Chalets du Golet et Golet de Doucy

 

Dénivelé : 1150m

 

Temps de marche : 6 h 30 (dont 3 h 15 de montée) incluant le retour par le Golet de Doucy.

 

Mont-Trelod 7155

   Mont Colombier, Dent de Rossanaz et Mont Julioz vus du sentier de montée


Mont-Trelod 7161

Le sentier sous la Dent des Portes

 


Mont-Trelod 7166Le sentier de montée sous la Dent des Portes

 


 

Mont-Trelod 7171

Le replat après la Dent des Portes

 

Mont-Trelod 7178

L'alpage et la Dent des Portes

 

Mont-Trelod 7181Descente vers le Chalet du Charbonnet

 

Mont-Trelod 7200Vue arrière sur l'itinéraire de montée du Chalet du Charbonnet au pied du Mt Trélod

 

Mont-Trelod 7236Le Massif du Mont Blanc vu du sommet

 

Mont-Trelod 7237Le Massif des Bornes (Tournette) vu du sommet

 

Mont-Trelod 7238Chaîne des Aravis (Mont Charvin) vue du sommet

 

Mont-Trelod 7251Pointe d'Arcalod (2217m) vue du sommet

 

Mont-Trelod 7263

Vue générale du parcours

 

Tracé Google EarthTracé Google Earth


 


Partager cet article

Repost 0
Published by alaindeclaix - dans randonnées montagne
commenter cet article

commentaires