Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 09:38

Randonnée du 15 septembre 2012 

 

Le plus long et le plus beau des sangles de Chartreuse.

En Chartreuse, les sangles sont les vires herbeuses qui séparent les gradins rocheux, caractéristiques de ce Massif. Tracées par les chamois, les chèvres et les moutons autrefois, les sentes souvent très escarpées qui les parcourent, sont maintenant empruntées par les randonneurs et répertoriées sous le vocable de « sentiers du vertige ».


Les plus connus (Sangle du Fouda Blanc, Sangle de la Barrère, Sangle du Jardin, etc) sont plutôt aisés (voir topos sur "randonneesmontagne"); le Grand Sangle de l’Aulp du Seuil est long et très aérien ce qui explique la relative discrétion qui l’entoure et l’absence de fréquentation de ce secteur, vertigineux et magnifique (par ailleurs domaine privé).


 

Grand-Sangle-de-l-Aulp-du-Seuil 6920Chaîne de Belledonne vue du sentier de montée



Difficulté : difficile + (traversées de secteurs herbeux en devers, à proscrire par temps humide - vide omniprésent)


Matériel : corde, mousquetons, sangles (pouvant être utiles dans certains passages rocheux et pentus)

 

Conditions : beau temps le matin puis brumes montantes de plus en plus épaisses l'a-m


Départ


Col de Marcieu (alt.1060m) atteint par la D30c (Chapareillan - Sainte-Marie-du-Mont) ou la D29 (Le Touvet)

Parking au Col.

 

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud


Prendre sur 400m la petite route goudronnée que l’on trouve à droite 100m après le Col (direction St-Hilaire-du-Touvet) - panneaux à mi-parcours en face du lotissement). Au bout de celle-ci, une piste part N (barrière) et s’enfonce dans une partie boisée; après une large boucle à gauche, prendre N le chemin à droite qui traverse les pistes de ski et la remontée mécanique.

On rejoint un chemin forestier, puis après avoir croisé une autre piste on atteint une zone d’éboulis (courte montée soutenue) surmontée par une jeune sapinière.

Après une longue traversée SW et quelques lacets dans la forêt, la piste débouche sur une clairière (lieudit "L’Arpette" alt. 1458m) qui offre une vue saisissante sur le vaste cirque rocheux de l’Aulp du Seuil (topo disponible sur « randonneesmontagne »).

Continuer 300m sur la piste puis dans l’épingle à gauche prendre le sentier en face (barré par un fil pour la montée des troupeaux à l’Aulp) qui amène au site d’escalade proche de l’Aiguillette Saint-Michel.

Le sentier traverse ensuite une plantation de pins « mugho » décimée par une avalanche l’hiver dernier, puis bute sur la falaise (vieilles cordes et spits sur paroi) et bifurque à gauche dans le « Pas de Ragris ».

 

Grand-Sangle-de-l-Aulp-du-Seuil 6923

Départ du Pas de Ragris

 

 

Le sentier s’élève rapidement dans cette faiblesse de la paroi (quelques petits ressauts rocheux à franchir), puis passe près d’une lame de rocher caractéristique avant de croiser la sente partant sous la Croix de l’Aulp du Seuil.

On laisse alors le sentier du Pas de Ragris (qui débouche ensuite sur le plateau de l’Aulp du Seuil et que l’on empruntera au retour) pour partir N à main droite sur la sente ci-dessus et s’engager sur le Grand Sangle de l’Aulp du Seuil, itinéraire qui parcourt toute la falaise jusqu’à la paroi (infranchissable) du Grand Manti.

 

P9150071

Au bout du Sangle, la falaise du Grand Manti

 

Au fil des cirques on pourra admirer de dessus deux des merveilles du Massif de Chartreuse : la Tour Isabelle (ou Tour Percée) et l’Arche Miracle avant d’aborder le dernier cirque qui permet d’aller au plus près de la falaise jaune du Grand Manti et ses 400m de verticalité absolue.

 

P9150056

La Tour Isabelle (ou Tour Percée) vue du sentier du sangle

 

Grand-Sangle-de-l-Aulp-du-Seuil 7052

L'Arche Miracle vue du sentier du sangle

 

 

NB : l’éboulement partiel d’un gradin a emporté la petite sente qui permettait de passer la partie finale du cirque. Ce secteur est maintenant très périlleux et les possibilités d’assurage étant nulles…il est donc strictement réservé aux chamois ou apparentés!


Avant d’aborder ce dernier cirque, une cheminée aisée permet de sortir sur le plateau mais cela implique de faire tout le chemin du retour sur la crête à travers les pins, donc sans aucune vue.

On conseille donc de revenir en sens inverse par le sentier du sangle (très beaux points de vue sur la Chaîne de Belledonne et le Mont Blanc) jusqu'au bout du cirque dominant la Tour Isabelle et d’escalader la crête (cordes fixes en place) sous le « Signal » (relais hertzien réservé aux Secours en Montagne et dont l’antenne est bien visible).

 

Grand-Sangle-de-l-Aulp-du-Seuil 7013

Le Signal (le sangle passe au-dessus de la partie verticale)

 

Au sommet, on retrouve un sentier qui domine le Vallon de Marcieu et qui ramène à la sortie du Pas de Ragris (départ assez peu visible) puis rejoint l’itinéraire utilisé à la montée.

On peut également poursuivre quelques dizaines de mètres (5mn) avant de retrouver la Croix matérialisant le Passage de l’Aulp du Seuil et redescendre par ce sentier (voir ce topo sur « randonneesmontagne »).

 

Grand-Sangle-de-l-Aulp-du-Seuil 7022

Le Mont Blanc vu du sentier du sangle

 

Dénivelée : 950m environ

 

Temps de marche : 1 h 30 d’approche, 3 h 00 A/R sur le sangle, 1 h 30 pour sortir sur le plateau de l’Aulp du Seuil et redescendre soit 6 h 00 au total.

 

Grand-Sangle-de-l-Aulp-du-Seuil 6998

Grand Sangle de l'Aulp du Seuil

 

Grand-Sangle-de-l-Aulp-du-Seuil 7010

Grand Sangle de l'Aulp du Seuil

 

Grand-Sangle-de-l-Aulp-du-Seuil 7017

Grand Sangle de l'Aulp du Seuil

 

Grand-Sangle-de-l-Aulp-du-Seuil 7057

Grand Sangle de l'Aulp du Seuil

 

Grand-Sangle-de-l-Aulp-du-Seuil 7008

Tour Isabelle

 

P9150064

Arche Miracle

 

Grand-Sangle-de-l-Aulp-du-Seuil 7033

Le dernier cirque avant le Grand Manti (la partie délicate - éboulement - est au centre de la photo)

 

Grand-Sangle-de-l-Aulp-du-Seuil 7079

Grand Sangle de l'Aulp du Seuil

 

P9150078

Grand Sangle de l'Aulp du Seuil

 

P9150086

Grand Sangle de l'Aulp du Seuil

 

P9150094

La sortie au sommet du Signal

 

Grand-Sangle-de-l-Aulp-du-Seuil 7111

Sur la crête de l'Aulp du Seuil

 

Grand-Sangle-de-l-Aulp-du-Seuil-7106.JPG

La Tour Isabelle vue du sommet du Signal

 

Grand-Sangle-de-l-Aulp-du-Seuil 7122

La "lame" du Pas de Ragris au retour

 

P9150067

Les sangles de Chartreuse Grand-Sangle-de-l-Aulp-du-Seuil 7044

Le Mont Blanc

 

Trace-Google-Earth-copie-1.jpg

Tracé Google Earth

Partager cet article

Repost 0
Published by alaindeclaix - dans randonnées montagne
commenter cet article

commentaires