Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 08:39

Randonnée du 26 mai 2011

Un des plus beaux sentiers du vertige de Chartreuse.

Conditions : beau temps chaud. Passages nuageux de plus en plus épais en cours d'après-midi.

 

Flore :  rhododendrons, pensées des Alpes, orchis, gentianes, etc

 

Départ


Rejoindre Saint-Pierre-d’Entremont par la D 912 (Chambéry) ou la D 520c (Les Echelles) puis prendre E la direction du Cirque de Saint-Même (D 45E). Suivre ensuite les panneaux pour monter jusqu’au Hameau des Varvat.

 

 

Itinéraire


Carte IGN 1/25000° 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord


Du parking (panneaux) prendre la piste forestière (GR de Pays "Tour de Chartreuse" - marquée jaune et rouge) qui s’enfonce SE dans le versant boisé sous les Rochers de Fouda Blanc.

 

A la cote 1110m (panneau) on rejoint le sentier qui monte de Saint-Même-d’en-Haut puis la pente se fait plus soutenue et on atteint la bifurcation  (alt. 1280m - panneaux) entre l’itinéraire à gauche qui mène au Chalet de l’Alpe (par le Vallon de Pratcel), et celui de droite qui rejoint l’Alpette de la Dame.

 

On emprunte le sentier de gauche qui monte raide dans la forêt (quelques passages « sécurisés » par poteaux et câbles – sentier souvent humide et glissant) avant de déboucher dans la  petite clairière isolée du Pré de Pratcel (1452m).  On continue dans le Vallon de Pratcel avant de passer dans un défilé étroit puis de parvenir à un replat (distance 300m environ).

 

Fouda-Blanc-1072b.JPG

 

Roche de Fitta vue du Pré de Pratcel

 

On prend alors sur la gauche le GR9 (marque blanche et rouge) qui monte en direction du Pas de l’Echelle et du Habert de Saint-Vincent avant de poursuivre en direction du Nord.

 

A mi-parcours des lacets du Pas de l’Echelle, le sentier revient W/SW vers la falaise de la Roche de Fitta . Prendre la sente (croix  blanche et rouge sur rocher) qui se dirige horizontalement W vers les auvents du bas de la falaise, traverse une prairie en devers puis rejoint le pilier Sud des Rochers du Fouda Blanc.

 

Fouda-Blanc-1090b.JPG

 

Départ du sentier du sangle

 

A partir de ce point, le sentier s’engage sur la vire (sangle) du Fouda Blanc. D’abord assez « débonnaire », le décor change en entrant dans le premier cirque, puis dans une succession d’autres, tout aussi beaux. On pénêtre alors dans l’univers du « vertige » sur un sentier qui parcourt le sangle sur toute la longueur de la falaise des Rochers du Fouda Blanc.

 

NB : le sentier qui parcourt le sangle,  bien tracé et peu pentu,  côtoie toutefois en permanence  le vide, des couloirs abrupts  et/ou des pentes herbeuses;  il convient donc de rester très « attentif» car toute glissade s’achèverait immanquablement par une chute  de plusieurs dizaines de mètres. On doit donc s’engager sur ce parcours avec la plus extrême prudence et par temps sec exclusivement (nul besoin d’ajouter qu’il n’est pas recommandé aux personnes sujettes au vertige et aux enfants et qu’il n’existe pas de possibilité d’assurage sur toute la traversée).

 

Fouda-Blanc-1108b.JPG

 

Le sangle du 1° cirque


On compte environ 1 h 00/1 h 15 pour parcourir le sangle du Fouda Blanc (1,5 km environ) qui se prolonge par le sangle du Pinet à partir du croisement avec l’itinéraire « direct » montant du Hameau des Varvat par le Pas du Fouda Blanc. A défaut de poursuivre sur le sangle du Pinet , on peut prendre l’option de rejoindre le plateau en suivant à main droite les marques (ronds bleus) qui jalonnent le raide couloir et la faille, bien visibles au-dessus.


Pour ceux que le dernier pas d’escalade de ce passage , assez malaisé, rebuterait (la faille, très étroite, empêche de passer sac au dos), on peut prendre une variante intéressante, en revenant en arrière sur une cinquantaine de mètres  et emprunter la "cheminée" raide et pierreuse, mais sans grande difficulté, qui permet également de sortir du sangle (on peut repérer ce passage grâce aux curieuses lames de rocher qui le bordent, à droite en montant).

 

NB : bien entendu, on peut aussi poursuivre sur le sangle du Pinet, plus « tranquille » et moins aérien que le précédent, avec plusieurs possibilités de sortie avant le sommet (1867m).


Sur le plateau, on poursuit N sur une cinquantaine de mètres pour retrouver la sortie de l’itinéraire « direct » ci-dessus (curieux passage - marques bleues - entre deux petites parois de lapiaz  et cairn) puis rejoindre le point haut du Fouda Blanc (1866m) en quelques minutes (300m).

 

Fouda-Blanc-1157b.JPG

 

Le plateau du Pinet sur fond de Chaîne de Belledonne

 

Pour le retour, on descend plein E pour trouver le sentier qui traverse N/S le plateau et se diriger vers le Habert de Saint-Vincent et le Chalet de l’Alpe (1667m) au fond du vallon.

Près des chalets d’alpage (à proximité, voir les dolines et autres failles profondes) on retrouve le GR9 qui descend S vers le Pas de l’Echelle à travers une zone de lapiaz (se repérer aux poteaux bois avec marques rouges et blanches qui balisent le départ).

 

A l’amorce de la descente, remarquer la borne frontière « Duché de Savoie- Royaume de France » gravée dans le rocher, puis poursuivre en direction du Pré de Pratcel et retrouver l’itinéraire de montée.

 

Dénivelé : 890 m environ 

 

Temps de marche : 5 h 00 (dont 3 h 00 de montée jusqu’au sommet du Fouda Blanc - 1866m)

 

 

Fouda-Blanc 1105b

 

Le départ du sentier du sangle du Fouda Blanc

 

Fouda-Blanc-1120b.JPG

 

Le sangle du 2° cirque

 

Fouda-Blanc-1126b.JPG

 

Vue arrière sur le 2° cirque

 

Fouda-Blanc-1133b.JPG

 

Le sangle du 3° cirque

 

Fouda-Blanc-1141b.JPG

 

Vue arrière sur le sangle du 3° cirque

 

Fouda-Blanc-1151b.JPG

 

La cheminée d'accès au plateau vue du dessus

 

Fouda-Blanc-1154b.JPG

Le plateau et la falaise du Fouda Blanc à la sortie de la cheminée

 

Fouda-Blanc-1155b.JPG

 

Vue sur l'itinéraire "direct" depuis les Varvat

 

Fouda-Blanc-1160b.JPG

 

Le sentier du sangle du Pinet

 

Fouda-Blanc-1167b.JPG

 

La cheminée de sortie du sentier "direct" depuis les Varvat

 

Trace-Google-Earthbis.jpg

 

Tracé Google Earth

Partager cet article

Repost 0
Published by alaindeclaix - dans randonnées montagne
commenter cet article

commentaires