Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 19:53

Randonnée du 13 août  2012

 

 

Très belle randonnée en circuit sur ce sommet, point culminant de la barrière rocheuse qui court de l’extrémité N du Massif des Bauges à la partie S de la Chaîne des Aravis.

 

NB : la traversée de pentes herbeuses très inclinées sous le sommet et le retour par l’arête du Rocher Prani représentent des difficultés à ne pas sous-estimer (cotation 3) et ce parcours qui s’adresse à des randonneurs aguerris est à proscrire absolument par temps humide.

 

Dent-de-Cons 6309

 

De la Pointe de la Sellive à la Dent de Cons

 

Faune : mouflons, chamois

 

Flore : flore alpine de la fin d’été (épilobes, campanules, reines des prés, digitales, etc)

 

Conditions : ciel voilé avec brume montante, forte chaleur.

 

Matériel : bâtons de marche pouvant être avantageusement remplacés par un piolet de marche dans les parties escarpées. Une corde peut également être utile pour sécuriser les personnes sujettes au vertige.

 

Départ

 

Lieu-dit Le Rafort (Village de Marthod) atteint par Ugine (D103). Au centre du village prendre la direction du Hameau du Villard puis du Lancheron. Parking au bout de la route (altitude départ 1231m)

 

Itinéraire

 

Cartes IGN 1/25000° 3531 OT (Megève-Col des Aravis) et 3432 ET (Albertville)

 

Du parking on prend SW (panneau « Circuit de la Dent de Cons ») la piste qui se dirige vers le Creux du Cayon que domine le Col de la Sellive, bien visible. Le sentier qui fait suite à la piste s’élève en lacets serrés dans cette combe large et abondamment fleurie puis se redresse nettement à l’approche du Col (1722m). De ce point, belle vue sur la falaise W de la Pointe de la Sellive (1817m) et sur le thalweg très abrupt qui descend vers Allondaz.

 

Dent-de-Cons 6204

 

Le Creux du Cayon

 

On poursuit N en direction de la Dent de Cons (panneaux bois sur arbre « Dent de Cons » – « Sentier des Charpentiers ». Environ 200m après le départ, ne pas continuer sur le sentier qui s’oriente W mais poursuivre N sur une sente assez peu visible au départ, balisée quelques mètres plus haut par une marque ancienne jaune et vert (NB : se repérer à ces marques, plus ou moins effacées, tout au long de la montée car les animaux (chèvres, mouflons) ont tracé de multiples sentes, hors itinéraire.

 

Dent-de-Cons 6230

Le départ du sentier au Col de Sellive

 

Le sentier monte en lacets dans cette pente sévère et traverse des zones herbeuses et/ou caillouteuses en fort devers (redoubler d’attention car toute glissade serait difficilement enrayée) puis, après une dernière traversée N, atteint la crête et un petit plateau bosselé dominé par l’arête effilée menant au sommet de la Dent de Cons (2062m) tout proche.

 

Dent-de-Cons 6282

 

Sommet de la Dent de Cons 2062m


De ce point (table d’orientation), magnifique vue à 360° sur les sommets des Bauges, ceux de la partie S de la Chaîne des Aravis (Aiguilles du Mont, Mont Charvin), le Massif des Bornes (Tournette, Crêt des Mouches) et la Chaîne du Mont Blanc (la brume montante et persistante ne nous laissera malheureusement que de courtes trouées pour admirer le panorama).

 

 

Dent-de-Cons 6266

 

Le Mont Blanc dans une trouée de brume

 

Retour :

 

- par le même itinéraire (prudence requise)


- ou en circuit : poursuivre N/NE en suivant la ligne de crête du Rocher Prani. Le sentier, large et bien tracé, dévale l’arête en côtoyant le vide en permanence et il convient de redoubler d’attention car toute glissade dans la pente serait fatale.

 

Vers la côte 1750m, au pied d’une combe très pentue régulièrement « nettoyée » par les avalanches,  le sentier rejoint la forêt puis atteint une piste forestière;  celle-ci surplombe le Chalet et l’Alpage de l’Alpettaz puis amène à un carrefour (panneaux) à proximité du Fort de la Batterie (1844m - 30mn). On continue S sur la piste qui descend la Combe Céros (on trouve rapidement 2 branches de piste ; elles rejoignent le même point, celle de droite étant plus longue mais plus facile) avant de retrouver le parking du Rafort.

 

Dent-de-Cons 6312

  Chalets et Alpage de l'Alpettaz


 

Dénivelé : 840m environ

 

Temps de marche : 5 h (dont 2 h 45 de montée)

 

Dent-de-Cons 6207

 

Le sentier de montée dans le Creux du Cayon

 

Dent-de-Cons 6209

 

Le sentier de montée dans le Creux du Cayon

 

Dent-de-Cons 6212

 

Le Creux du Cayon sous le Col de la Sellive

 

Dent-de-Cons 6221

  Le thalweg dominant Allondaz vu du Col de la Sellive

 

Dent-de-Cons 6233

 

Col et Pointe de la Sellive vus du sentier de montée à la Dent de Cons

 

Dent-de-Cons 6234

 

Le sentier de montée au-dessus du Col de Sellive

 

Dent-de-Cons 6241

 

Le sentier de montée au-dessus du Col de Sellive

 

Dent-de-Cons 6278

 

L'arrivée sur le plateau sommital, la Dent de Cons


 

Dent-de-Cons 6269

 

La Dent de Cons vue du plateau sommital

 

Dent-de-Cons 6272

 

Le Massif des Bornes vu du plateau

 

Dent-de-Cons 6297

 

Le sentier de descente sur l'arête du Rocher Prani

 

Dent-de-Cons 6292

 

Le sentier de descente sur l'arête

 

Tracé Google Earth

 

Tracé Google Earth

Partager cet article

Repost 0
Published by alaindeclaix - dans randonnées montagne
commenter cet article

commentaires