Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 08:01
Randonnée du 11 novembre 2009

Une courte sortie "baujue" pour goûter aux joies des premières neiges.


Mont Colombier (2.045 m)

Conditions : temps assez doux, ciel bien dégagé en début de matinée puis brumes montantes de plus en plus épaisses. Neige au sol à partir du Chargieu (couche de 20/25 cm au Plan de la Limace) ne nécessitant pas l'utilisation des raquettes.


Départ


Hameau du Coudray, Village de Jarsy atteint par la D 911 (Le Chatelard - Ecole) puis la D 60b. Parking à l’entrée du hameau.

 

Couleurs d'automne au départ du Coudray


Itinéraire


Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges


Sortir E du hameau en empruntant la piste pastorale qui traverse la forêt puis dessert les alpages l’été.

Après une large boucle E on atteint les premiers chalets du Chargieu (1.320 m - panneau) puis on continue N, soit dans les larges pentes qui mènent aux Chalets de Très-le-Mont, soit en continuant sur la piste (des raccourcis permettent de "couper" les épingles).

 

La Combe d'Arclusaz vue du sentier de montée


En vue du premier Chalet d'Allant qui domine la combe, on peut rejoindre celui-ci par une trace directe assez raide (draye bien marquée), ou continuer SW sur la piste qui sort sur la crête à proximité de la stèle (hommage à deux soldats fusillés en 1944) et on accède à vue à la Croix d’Allant (alt. 1.580 m) en laissant sur la droite les Chalets du même nom.

Nota : si on passe préalablement au Chalet d'Allant, prendre plein W pour atteindre en quelques minutes la Croix d'Allant qui domine le Village de Jarsy.

 

 

Croix d'Allant (1.580 m) - Mont Trélod (2.181 m)

 


De la Croix (belle vue sur les sommets des Bauges : Mont Colombier, Mont Trélod, Pointe d'Arcalod, Tré le Molard et Mont de la Coche) on poursuit N/NE sur la large crête vallonnée jusqu’aux ruines du Plan de la Limace situées à proximité d’un petit promontoire rocheux (alt. 1.722 m).

La brume très épaisse  (visibilité quasi nulle) nous obligera à reprendre le chemin du retour sans avoir pu "pousser" jusqu'au Passage de Plan Molard qui offre une vue magnifique sur la pyramide du Mont de la Coche (2.070 m).

Montée vers le Plan de la Limace

Retour  en rejoignant directement les Chalets d'Allant puis en reprenant l'itinéraire de montée.

Dénivelée : 800 m

Temps de marche : 4 h 30 (dont 2 h 30 de montée)


 
Un des Chalets d'Allant




Le Plan de la Limace dans la brume


Chalets du Chargieu - Mont Pécloz (2.197 m)


Mont Pécloz


Chalet sous la neige


Tracé Google Earth

Partager cet article

Repost 0
Published by alaindeclaix - dans randonnées montagne
commenter cet article

commentaires