Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 19:53

Randonnée du 09 septembre 2012


Une randonnée sans difficulté  à travers forêts et alpages avec une vue superbe sur les sommets des Bauges et sur les massifs environnants (Chartreuse, Belledonne, Aravis, Mont-Blanc)

 

Col-du-Colombier 6842

Col de la Cochette - Chalet de Rossane

 

Conditions  : beau temps

 

Départ


Village d’Aillon-le-Jeune sur la D59. Prendre au centre du village la D32 en direction de la Chartreuse d’Aillon (La Correrie) ; après le couvent, continuer sur la petite route qui remonte N la Combe de Lourdens, laisser à droite celle qui mène aux Chalets de Pra-Gelaz puis, après 800m, se garer sur le petit parking du "Muret" après le pont.

 

Itinéraire


Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges


Du parking (alt. 1180m), prendre la piste pastorale (panneaux) qui s’élève W puis N en direction du Col de la Cochette. Plusieurs raccourcis (panneaux : "Col de la Cochette direct") permettent de couper la piste de montée mais il convient de bien suivre les fléchages aux embranchements car de nombreux chemins forestiers ont été tracés depuis le dernier relevé de carte (1997) et sont sans issue.

 

Col-du-Colombier 6823La piste pastorale dans la forêt



L’itinéraire s’élève agréablement dans la forêt puis rejoint le GR 96 "Tour des Bauges" que l’on quitte au dessous du Col de la Cochette (alt. 1694m - le GR descendant vers les chalets de la Fullie). Au Col, possibilité d’atteindre le sommet du Mont Colombier par l’arête SW (voir ce topo sur "randonneesmontagne").

 

On continue en direction du Chalet de Rossane par la piste récente tracée sur le flanc W du Mont Colombier qui enlaidit toujours autant le paysage.

 

Col-du-Colombier 6890

Col du Colombier - Mont Colombier (arête NW)

 

 

On atteint le Chalet de Rossane (alt. 1738m) puis, par un sentier redevenu verdoyant et fleuri, le Col du Colombier ((alt. 1799 m), d’où part la sente bien visible (panneau) qui gravit l’arête NW du Mont Colombier (voir également ce topo sur le site "randonneesmontagne"). 

 

Du Col, belle vue sur la Dent de Rossanaz (alt.1891m) au N qui peut représenter une extension intéressante à cette randonnée (1h30 à 2 h supplémentaires, 300m de dénivelé positif A/R)

 

Col-du-Colombier 6876

Col de Rossanaz - Dent de Rossanaz

 

 

Retour par le même chemin jusqu’au Col de la Cochette, ou en empruntant le fil et le plateau de la petite barrière rocheuse qui borde à l’W le Col du Colombier et le Chalet de Rossane (beaux points de vue sur le Vallon d’Aillon et sur le Mont Margeriaz).

 

Option "circuit : (compter 1h30 supplémentaire) on retrouve le GR 96 au-dessous du Col de la Cochette (panneaux) et on poursuit E en direction des Chalets de la Fullie en passant sous la falaise E du Mont Colombier.

 

 Des chalets (cadre magnifique, un des plus beaux alpages des Bauges), on coupe SE par une sente assez peu marquée au départ qui rejoint le Col de la Fullie (alt. 1338m), descend vers l’alpage de Pra-Gelaz (quelques passages glissants et boueux) puis rejoint la petite route qui conduit au Chalet de Pra-Gelaz (alt. 1200m).

 

On redescend jusqu’à retrouver l’embranchement (lieudit Le Muret) avec la route empruntée à la montée pour rejoindre le lieu de départ (en dépit de sa longueur – 1,5 km environ - cet itinéraire bitumé est relativement agréable car en sous-bois et peu fréquenté)

 

Dénivelé : 750 m environ

 

Temps de marche : 4 h 30 (dont 2 h 30 de montée)

 

Col-du-Colombier 6827

La piste sous le Col de la Cochette

 

Col-du-Colombier 6831

Dent d'Arclusaz vue du sentier de montée

 

Col-du-Colombier 6839

Rochers de la Bade vus du sentier de montée

 

Col-du-Colombier 6837

Mont Pécloz, Mont d'Armène, Pointe des Arces, Pointe des Arlicots

 

Col-du-Colombier 6854

Mont Colombier (arête SW)

 

Col-du-Colombier 6886

L'arête de retour (option) au-dessus du Col du Colombier

 

Tracé Google Earth

Tracé Google Earth

Partager cet article

Repost 0
Published by alaindeclaix - dans randonnées montagne
commenter cet article

commentaires