11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 09:11

Randonnée du 06 septembre 2010

Le Tour du point culminant du Massif de la Chartreuse, Chamechaude (2.082 m) par Le Jardin est une belle randonnée qui rassemble tout ce qui fait le charme de ce massif (alpages, sangles, lapiaz, éboulis)

Conditions

Beau temps doux

Départ

Col de Porte (alt. 1.326 m) sur la D 512 qui relie Saint-Pierre-de-Chartreuse au Sappey.

Parking à proximité du Foyer de ski de fond, derrière l'Hôtel du Col.

automne-2010 6580

La Face N de Chamechaude vue de la route du Col de Porte

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3334 OT Chartreuse Sud

Passer au bas de la piste de ski (panneau), laisser un premier  sentier qui part à gauche, traverser la piste puis prendre le chemin forestier qui rentre dans la forêt à gauche.

Suivre celui-ci jusqu'à proximité de la Cabane de Bachasson (1.635 m) après avoir laissé sur la gauche le sentier qui descend vers Cherlieu et Saint-Hugues  de Chartreuse.

A la Cabane (panneaux) on laisse à gauche le sentier qui amène au sommet par le plateau pour continuer sur l’itinéraire qui conduit au Habert de Chamechaude et, au-delà, qui permet de faire le tour de Chamechaude.

A proximité du Habert ( 1.570 m - panneaux – gros blocs de rochers) on rejoint le GR « Tour de Chartreuse » puis on emprunte sur 1 km environ le sentier qui poursuit N. On quitte celui-ci au moment où il plonge en direction de Cherlieu et du Hameau des Egaux pour continuer sur la sente qui monte N/NW en direction de la falaise (à l’embranchement repérer sur la falaise la faille dite du « Y », voie connue d’escalade.

Lorsqu’on atteint le bas de la falaise une flèche peinte invite à monter franchement à gauche dans les escarpements rocheux coupés de vires (pas de difficultés techniques mais prudence requise) qui permettent d’atteindre le petit plateau incliné dit « Le Jardin ».

automne-2010 6627b

Le Jardin

Le sentier, bien visible, descend en longeant le bas de la falaise N puis contourne celle-ci avant de revenir S par un sangle de toute beauté qui traverse à mi-hauteur toute la face W de Chamechaude.

Nota :le sentier qui parcours ce sangle est large et bien tracé ; on côtoie toutefois le vide en permanence ce qui demande prudence et attention car le moindre faux pas ne pardonnerait pas.

automne-2010 6637b

Le sentier du sangle sur la face W

Après une légère remontée on atteint le bas d’un cône d’éboulis que des marques (triangles rouge et bleu) invitent à remonter à main gauche pour arriver au bas d’une brèche dans la falaise qui permet un accès direct au plateau incliné, sous le sommet. Cet itinéraire peu évident (éboulis, pente raide rendant la progression difficile) et en attente de reconnaissance ultérieure à partir de La Folatière, nous a conduits à traverser (50 m environ) sous les paravalanches pour retrouver le sentier habituel qui passe au « champignon » de La Folatière (1.743 m) et amène au sommet après les 2 ressauts rocheux habituels près de la crête.

De la Croix, beau panorama sur les principaux sommets de la Chartreuse Sud (Dent de Crolles, Lances de Malissard, Grand Som, Charmant Som et Grande Sure) et sur les alpages de Chamechaude et de l'Emeindras.

Au retour, un sentier suit l'arête très découpée qui descend S, passe à la sortie de la Brèche Arnaud puis rejoint le sentier principal d’accès au sommet dans un décor de lapiaz et d'éboulis avant de retrouver la Cabane de Bachasson et la piste forestière qui ramène au point de départ.

Dénivelée : 890 m

Temps de marche : 5 h 00 (dont 3 h 45 de montée)

automne-2010 6584b

La Chaîne de Belledonne vue du sentier de montée (vers le Habert de Chamechaude)

automne-2010 6608b

Vallée des Entremonts vue du sentier de montée

automne-2010 6602b

La voie d'escalade dite du "Y" sur la face E

automne-2010 6620b

Un des ressauts rocheux sous  le Jardin

automne-2010 6651b

Le sentier à la sortie du sangle (accès à la brèche)

automne-2010 6682b

Le sentier de descente le long de la crête