Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 20:26

Randonnée du 30 juin 2012

 

Courte randonnée (dénivelé 600 m environ) vers le site du Grand Lac, intéressante par la diversité des paysages traversés (alpages fleuris, minéralité des sommets environnants, multiples cascatelles et torrents, etc)

 

Flore : toute la flore alpine du début d'été (gentiane, doronic, seneçon, eupatoire, etc)

 

Faune : nombreuses marmottes

 

Conditions : beau temps chaud, quelques passages nuageux en fin d'a-m.

 

P1000361bisLe Grand Lac 2282m

 

 

Départ

 

Lieu-dit Pont de l’Alpe sur la RN 91 qui conduit du Col du Lautaret à Briançon. Parking sur la gauche de la route (altitude départ 1710m)

 

Itinéraire

 

Carte IGN 1/25000° 3535 OT (Névache-Mont Thabor)

 

Du parking descendre quelques dizaines de mètres sur la route jusqu’au pont qui franchit le Torrent du Rif puis prendre le chemin à gauche (panneau « L’Alpe du Lauzet – Le Grand Lac – Lac de la Ponsonnière » qui s’élève rapidement au dessus du thalweg creusé par le Torrent du Rif, sous l’impressionnante falaise de la face W de l’Aiguillette du Lauzet (2747m).


 

Grand-Lac 5450bisLa piste de montée sous l'Aiguillette du Lauzet


 

A partir de la Croix qui domine la belle cascade du torrent le sentier s’adoucit et on remonte le vallon d’alpage en direction des chalets de l’Alpe du Lauzet.


Au cours de la montée on pourra s'arrêter au panneau d’information sur le pastoralisme et sur les mines de graphite du Chardonnet ( sites sous la Tête de la Cassille 3069m)), minéral utilisé dans la fabrication des obus au cours de la 1° guerre mondiale et dont l’exploitation a cessé dans les années 30, compte tenu des difficultés liées à l’éloignement et à l’altitude (2800m).

 

A proximité des chalets d’alpage (panneau - alt. 1940m  - Montagne de l'Oule - Clos de la Selle) on prend le sentier à gauche  qui franchit le Torrent du Rif (passerelle) puis on chemine le long du Torrent du Plan Chevallier qui parcourt le vallon d’alpage fermé par la longue barrière rocheuse qui relie Roche Colombe (2832m) aux Arêtes de la Bruyère (2611m).

 

Grand-Lac 5464bisL'Alpe du Lauzet 1940m

 

 

Le sentier traverse un chaos de gros blocs puis s’élève en quelques raides lacets jusqu’au pied de la muraille qu’une cheminée (câbles en place) permet de franchir sans trop de difficultés.

 

NB : ce passage est toutefois déconseillé aux personnes sujettes au vertige, notamment à la descente (pour le retour, variante possible par le GR 57, voir ci-dessous)

 

Grand-Lac 5493bisDans la cheminée


Au sommet de cette dernière difficulté (2302m), on découvre le site magnifique du Grand Lac (2282m) qui occupe le fond d'un cirque, résultat d'un surcreusement glaciaire.

 

Retour par le même itinéraire (dans ce cas, prudence dans la désescalade de la cheminée) ou, en circuit, en remontant E la trace qui, à proximité de la berge S du lac (panneau), contourne les Arêtes de la Bruyère puis rejoint le GR 57 qui suit le lit du Torrent du Rif jusqu’à rejoindre le sentier de montée à proximité des Chalets du Lauzet (variante non empruntée ce jour mais sans difficulté et temps de descente équivalent).

 

P1000360bisLe Grand Lac

 

Dénivelé : 600m environ

 

Temps de marche : 3 h 30 (dont 2 h de montée)

 

Grand-Lac 5455bis

Sur le sentier de montée

 

 

Grand-Lac 5468bis

Le Vallon du Torrent de Plan Chevallier

 


Grand-Lac 5476bis

Vallon de Plan Chevallier (cheminée dans le V de la barre au centre de la photo)

 

 

Grand-Lac 5479bis

Pause avant la montée finale

 

 

Grand-Lac 5483bis

Sur le sentier à l'approche de la cheminée

 

 

Grand-Lac 5512bis

Chevaux d'élevage à l'alpage

 

 

Grand-Lac 5517bis

 

Vue arrière sur l'Alpe du Lauzet - Torrent du Rif

 


Partager cet article

Repost 0
Published by alaindeclaix - dans randonnées montagne
commenter cet article

commentaires