Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 14:27
Randonnée du 16 juillet 2009

Longue randonnée (> 20 km) sans difficulté technique, paysages grandioses, idéale pour une première approche de la marche sur glacier.

Conditions : beau temps chaud, brumes remontant de la Plaine du Pô en début d'a-m sur les sommets frontaliers.

Matériel : ensemble du matériel de sécurité sur glacier

Départ

Hameau de L'Ecot (alt. 2.046 m - hameau classé, habitat caractéristique de la Haute-Maurienne) atteint par Modane, Bessans et  Bonneval-sur-Arc (D902) puis par la petite route qui part à droite à la sortie du Village.
Parking près du barrage au-dessous du Hameau (alt. départ 2.030 m - panneaux d'information)


Lac de la Source de l'Arc Inférieure


Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3633 ET Tignes-Val d'Isère - Haute Maurienne

Du parking prendre la piste (interdite à la circulation) longeant  le Torrent de l'Arc qui mène aux Chalets d'alpage de la Duis (alt. 2.145 m - 45 mn).
On traverse ensuite l'Arc (passerelle) et on s'élève rive droite jusqu'à l'embranchement des sentiers qui conduisent à la Source supérieure de l'Arc (à gauche - 1 h 30) et à la Source inférieure (à droite - 1 h 30)
On emprunte le sentier de droite et on accède à la crête de la moraine, laissée par les deux anciennes branches du glacier, que l'on suit jusqu'à son terme (la montée est ardue mais régulière sur un sentier bien tracé).
On arrive sur un replat (alt. 2.751 m - cairn) où se découvre le vaste lac formé au pied du Glacier des Sources de l'Arc par la source inférieure.


Le replat de sortie de la moraine (alt. 2.751 m)

On descend à vue E  vers le torrent  encore caché par les ponts de neige et on passe au mieux sur la rive gauche (prudence, crampons et encordement recommandés avant le franchissement)

Dans le prolongement du lac, on peut admirer le magnifique panorama de cet immense cirque glaciaire : sommets de la Levanna Orientale (alt. 3.555 m) et de la Levanna Centrale (alt. 3.619 m séparés par le Col Perdu (alt. 3.290 m) puis plus à l'E la Pointe Girard (alt. 3.259 m) et la Pointe Clavarini (3.261 m) que sépare le Col Girard (alt. 3.100 m).

Cette masse imposante donne naissance au Glacier des Sources de l'Arc.

On passera à  la Source Inférieure de l'Arc sur le chemin du retour et on monte à vue  en direction S du Col de Trièves, bien visible, pour éviter la pente plus soutenue qui domine le lac. On atteint le vaste plateau où s'étale le glacier et on s'oriente E en direction du Col Girard que l'on atteint sans problème mais après une longue approche.


Arrivée au Col Girard (alt. 3.100 m)


Nota : la remontée du glacier, hormis la distance, ne présentait aucune difficulté technique ce jour-là (pas de crevasse apparente, surface assez régulière). Comme pour tout cheminement sur glacier, l'encordement et le matériel de sécurité ad'hoc y sont toutefois une évidence absolue.
Du Col Girard (alt. 3.100 m) vue "plongeante" (mais partiellement cachée par la brume) E sur la Plaine du Pô ainsi que sur la Pointe Girard (alt. 3.259 m) que l'on peut atteindre NE par l'arête rocheuse à partir du Col (cotation 2-3)  ou par le couloir de neige SE (cotation 3) en longeant la face NW sur quelques dizaines de mètres.

A la descente, on s'oriente à vue NW en direction de la tête du lac en veillant à contourner par la gauche le front du glacier (crevasses, tunnels creusés par l'eau) avant d'arriver à la bouche d'où sort le torrent sous-glaciaire.


La source inférieure de l'Arc


Suivre ensuite la rive gauche du lac, encore largement pris par la glace, jusqu'à l'émissaire où on retrouve le point de passage emprunté à l'aller puis le plateau, la moraine et le long chemin qui ramène à l'Ecot.

Nota : il existe de multiples possibilités d'extension de ce parcours (notamment  Pointe Girard, Col Perdu, Source supérieure de l'Arc - bien que présentant  une image assez banale par rapport à Source Inférieure)


Pointe Girard (alt. 3.259 m) vue du Col Girard


Dénivelée :  1.170 m

Temps de marche
:  9 h 00 (dont 5 h 00 de montée)

Distance : 20,3 km









Partager cet article

Repost 0
Published by alaindeclaix - dans randonnées glaciaires
commenter cet article

commentaires