Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 15:36
Agréable randonnée vers ce sommet qui marque, avec la Pointe de Rognier, l'extrémité Nord de la Chaîne de Belledonne.

Randonnée du 02 juillet 2009




Conditions
: beau temps au départ. Ciel se chargeant en fin de matinée. Brume montante au sommet puis amélioration en début d'a-m.

Départ

Ancienne station de Val Pelouse (D208) atteinte par La Rochette (D202) et Arvillard (D207). Parking au bout de la route.

Les Grands Moulins (alt. 2.495 m) vus depuis La Perrière


Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3433 OT Allevard - Belledonne Nord

Du parking (alt. 1.680 m), poursuivre sur le chemin qui mène à la grande prairie, aire de départ du vol libre (panneaux).

Remonter E la prairie sur 200 m (pas de sente marquée) en se dirigeant vers la lisière du bois. Une flêche de bois peinte en jaune indique le départ du sentier qui traverse SE une partie boisée, puis une combe très fleurie avant de rejoindre les alpages et le Refuge de la Perrière (alt. 1.832 m).

On laisse NE à gauche le sentier qui monte au Col de la Perrière et aux Sources du Gargotton pour poursuivre (panneaux) par un long cheminement pratiquement horizontal en direction du Col de la Frèche.
Le sentier traverse plusieurs combes d'éboulis et des prairies très fleuries (lys de Saint Bruno, rhododendrons, anémones) puis atteint l'embranchement (indications à la  peinture jaune sur rocher) avec le sentier qui conduit au Refuge des Férices.   Monter quelques mètres E pour rejoindre la brêche du  Col de la Frèche (alt. 2.183 m - belle vue sur la Vallée de la Maurienne) puis revenir au sentier qui monte N en direction des Grands Moulins.



L'arête menant au sommet

Après une boucle SE on continue N en longeant l'arête (quelques passages requièrent de l'attention) qui amène à l'antécîme puis au sommet des Grands Moulins (alt. 2.495 m) par un chaos d'éboulis dans lequel la progression est  pénible.
Belle vue sur les sommets de Belledonne Nord : Pointe de Rognier, Grand Miceau, Grand Charnier, etc (la brume montante nous privera malheureusement de la vue sur le Mont Blanc)

Retour par le même itinéraire (redoubler de prudence sur l'arête par temps humide car terrain gras et pente soutenue).


L'arête sommitale et l'antécîme


Nota : un sentier poursuit NW sur l'arête et permet de descendre directement sur le Col de la Perrière et de rejoindre le sentier emprunté à l'aller au Refuge de la Perrière. Cet itinéraire, non tracé sur la carte, est aérien et comporte des passages rocheux (information donnée par un randonneur croisé sous le sommet). Compte tenu de la méconnaissance des lieux et des conditions météo (brume montante + cumulus de plus en plus épais), cette variante n'a pas été empruntée.

Sommet des Grands Moulins (alt. 2.495 m)


Dénivelée : 880 m

Temps de marche
: 5 h 00 (dont 2 h 45 de montée)

Partager cet article

Repost 0
Published by alaindeclaix - dans randonnées montagne
commenter cet article

commentaires