Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 06:42

Randonnée du 24 juin 2009

 

Longue mais agréable randonnée entre champs de rhododendrons et chaos d'éboulis.

 

Le Lac Vert se niche au creux d’un vallon très minéral, encadré par la Pointe de Rognier et Les Grands Moulins, sommets qui marquent la bordure N de la Chaîne de Belledonne.

 

Conditions  : beau temps, température agréable.

 

Départ


Chapelle de Prodin (alt. 1.350 m) atteinte par La Rochette (D27) et Presle (D207). Suivre les panneaux "Prodin" puis "Chapelle de Prodin" par la Route Forestière des Ramettes, non bitumée mais carrossable.


Itinéraire



JPG - 153.1 ko
Lac Vert - Passage du Fort

 

Carte IGN 1/25000° 3433 OT Allevard - Belledonne Nord


Du parking situé à proximité de la Chapelle (alt. 1.350 m - panneaux) prendre la piste forestière qui part E puis fait une boucle S avant de laisser à gauche (lieudit "Les Lanches" - alt. 1.514 m - panneaux) le chemin qui mène au Refuge du Plan et au Chalet du Verneil.

 

A la cote 1.600 m on prend à gauche (piquet bois - marque jaune) un sentier qui s’élève dans la forêt et rejoint au lieudit "La Roche" (alt. 1.670 m) la piste qui conduit au Refuge de la Grande Montagne (alt. 1.720 m), restauré et très bien entretenu par les bénévoles de la Commune de Presle.

 

JPG - 115.4 ko
Refuge de la Grande Montagne

Le sentier, après une courte descente sous le Refuge, remonte dans une combe très fleurie (rhododendrons, gentianes) puis atteint la piste pastorale qui conduit à l’alpage des Plattières et au Chalet-Refuge du même nom (alt. 1.853 m)

On poursuit S pour contourner la petite épaule face à la Pointe de Rognier (alt. 2.341 m) et à la combe fermée par Les Grands Moulins (alt. 2.495 m)

On continue sur le sentier qui monte vers le Col de la Perche, bien visible, jusqu’au panneau du lieudit "Les Plattières" (alt. 1.870 m) qui indique SW la direction des Sources du Gargotton et du Lac Vert. Le laisser au panneau bois marquant N la direction "Lac Vert"(1 h 30) et "Le Fort".

On remonte toute cette combe dans un environnement très verdoyant et fleuri au départ (airelles, rhododendrons, anémones, lys de Saint-Bruno) qui devient de plus en plus minéral au fil de la montée avec la traversée, souvent ardue, de plusieurs pierriers (chaos de gros blocs), balisée par des marques jaunes et des cairns.

 

Le minuscule Lac Vert (alt. 2.150 m) se niche derrière un verrou rocheux sous le Passage du Fort (échancrure bien visible dans la barrière rocheuse entre la Grande Roche Blanche - alt. 2.254 m - et Le Fort - alt. 2.457 m)

 

JPG - 107.8 ko
Vue générale du parcours d’accès au Lac Vert

Pour le retour, on peut reprendre intégralement l’itinéraire de montée mais il serait dommage de ne pas emprunter une variante intéressante (ne serait-ce que pour la vue sur le Mont-Blanc) et guère plus difficile (250 m de dénivelée supplémentaire).

Pour cela, revenir jusqu’au panneau "Les Plattières" puis rejoindre le Col de la Perche (alt. 1.984 m) avant de remonter NW "l’arête" de la Grande Montagne de Presle (point haut lieudit "Chapotet" - alt. 2.076 m)

 

JPG - 158.4 ko
Sous le Col de la Perche - lieudit Les Plattières

Le sentier (marques jaunes) parcourt cette crête puis rejoint (lieudit "La Grande Montagne" alt. 1.850 m ) la piste d’alpage qui ramène à Prodin (NB : au bas de la crête, possibilité de descendre en 10 mn sur le Refuge de la Grande Montagne et de rentrer par le sentier de départ traversant la forêt)

 

Dénivelée : 1.080 m

 

Temps de marche : 6 h 45 (dont 3 h 30 de montée)



Modifier cet article

Partager cet article

Repost 0
Published by alaindeclaix - dans randonnées montagne
commenter cet article

commentaires