Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 20:03
Randonnée du 21 juin 2009

Conditions

Passages nuageux de plus en plus denses avec tendance orageuse dès le milieu de l'a-m (météo "inversée" par rapport aux prévisions).
Bises soutenue.

Départ

Hameau de Magnoux atteint par le Village de La Compôte sur la D 911, Doucy-dessous par la D 60, puis direction de La Chapelle. Altitude départ : 980 m.


Dent de Pleuven (vue du Hameau de Magnoux)


Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges

Dans le hameau (pas de parking, se garer sur le bord de la route) prendre E  la petite route puis la piste desservant les anciens chalets d'alpage. Le sentier qui suit monte dans les prés, traverse une forêt de feuillus puis plusieurs plantations de résineux.
Après plusieurs lacets et une large boucle N/NW, l'itinéraire sort de la forêt au pied de la falaise de ce Massif qui s'étire de la Dent de Pleuven à la Pointe de Banc Plat.

Nota : ce sentier, le plus souvent étroit et en devers, est difficile par temps humide (terrain "gras" et glissant)


Le sentier de montée à proximité du cirque

Le sentier longe la falaise, traverse plusieurs pierriers puis un "ru" pratiquement à sec. On atteint ensuite un petit cirque ou le Petit Nant tombe en cascade (Cascade de Pleuven)  sur une hauteur de 150 m. Le sentier côtoie  un vide impressionnant  (pas d'équipements particuliers - restent quelques vestiges "sciés" de ceux qui existaient semble-t-il dans le passé)  et le cheminement escarpé dans la partie gauche du cirque requiert donc la plus grande prudence.
Un replat naturel dans la falaise permet ensuite au "sentier" de traverser le "ru" - sans débit significatif ce jour - avant de poursuivre en gravissant une petite prairie très pentue, au bord de la falaise, qui donne accès au plateau sommital et à la Dent de Pleuven, objectif du jour.
Les conditions rencontrées - herbe humide, pente soutenue, ciel menaçant - nous ont amenés à renoncer à cet endroit - par prudence ou raison - en pensant aux difficultés auxquelles nous serions inévitablement confrontés à la redescente en dépit d'un minimum de matériel de sécurité  (corde, sangles, etc)


Le cirque de la Cascade de Pleuven (Petit Nant)

Nota : à notre connaissance, il n'existe pas d'alternative de descente autre que celle qui consisterait à traverser N la totalité du plateau pour retrouver le sentier qui permet d'accéder au Mont Trélod et le passage pastoral sous la Dent des Portes, avant de rejoindre le lieudit  "Les Cornes" (point de départ pour la Dent des Portes et le Mont Trélod) soit une bonne douzaine de km avant de retrouver le point de départ à Magnoux!

Au point atteint (alt. 1.581 m), très belle vue sur le cirque et la falaise qui borde la Dent de Pleuven (alt. 1.771 m).
La flore abondante - Lys de St Bruno notamment - et les quelques chamois aperçus gambadant dans la falaise ont largement compensé la petite déception de devoir faire demi-tour; ce n'est que partie remise!


Le passage dans la falaise sous la Dent de Pleuven

Dénivelée : 650 m environ

Temps de marche : 3 h 45 (dont 2 h 00 de montée)

Partager cet article

Repost 0
Published by alaindeclaix - dans randonnées montagne
commenter cet article

commentaires