Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 19:36
Randonnée raquettes du 09 avril 2009

La Cabane de l’Alpettaz (alt. 1.554 m) que l’usage et les topos-guides nomment "Habert de la Dame" est un but de randonnée fort séduisant dans un secteur sauvage de Chartreuse à l’écart des "grands sommets". L’accès aux Crêtes du Grand Manti (alt. 1.799 m) et un retour par le Vallon de Pratcel peuvent compléter très agréablement ce parcours.

 

Conditions : quelques nuages d’altitude au départ puis beau temps doux. Neige dure en forêt, molle sur l’alpage.

 

Départ


Rejoindre Saint-Pierre-d’Entremont par la D 912 (Chambéry) ou la D 520c (Les Echelles) puis prendre E la direction du Cirque de Saint-Même (D 45E) et monter au Hameau des Varvat. Parking à l’entrée du hameau (alt. 1.042 m)

 

JPG - 57.5 ko
L’Alpette et le Cirque de Saint-Même vus des Varvat

Itinéraire


Nota  : afin d’éviter toute confusion de toponyme, les panneaux rencontrés au long du parcours indiquent "Alpette de la Dame" (alpage), le Habert n’étant pas cité. Ce chalet d’alpage porte le nom de "Cabane de l’Alpettaz" (pancarte sur façade, mais non cité sur la carte) ; il est communément appelé "Habert de la Dame".

 

Du parking (panneaux) prendre la piste forestière (GR de Pays "Tour de Chartreuse" - marques jaune et rouge) qui s’enfonce SE dans le versant boisé sous les Rochers de Fouda Blanc, en suivant la courbe de niveau. A la cote 1.110 m (panneau) on rejoint le sentier qui monte de Saint-Même-d’en-Haut puis la pente se fait plus soutenue et on atteint (alt. 1.280 - panneaux) la bifurcation entre l’itinéraire qui mène au Chalet de l’Alpe (par le Vallon de Pratcel) à gauche, et celui de droite (appelé Chemin de Tracarta, non précisé sur le panneau) qui conduit à l’Alpette de la Dame.

 

Prendre ce sentier à droite qui longe la partie N de la falaise du Cirque de Saint-Même puis laisser à droite l’itinéraire (très exposé) montant du "Pas de la Mort" (pas d’indication) pour prendre E à gauche le sentier (actuellement barré par des arbres couchés) qui s’élève dans une partie rocheuse puis revient S à proximité de la falaise (quelques passages qui, sans être vertigineux, réclament de l’attention)

 

On débouche sur l’alpage par le Vallon de l’Alpette et la Cabane de l’Alpettaz (ou "Habert de la Dame") se découvre au sommet de la butte qui surplombe le thalweg (alt. 1.554 m)

 

JPG - 69.3 ko
Cabane de l’Alpettaz (ou Habert de la Dame)

De ce point, il suffit de remonter E l’alpage de l’Alpette pour atteindre à vue les Crêtes du Grand Manti (alt. 1.799 m - 45 mn)

Après avoir gravi l’impressionnante corniche au-dessus du Habert (belle vue sur le Vallon de l’Aulp du Seuil et les Lances de Malissard) et découvert l’ancienne borne-frontière (Fleur de Lys et Croix de Savoie), les conditions de neige nous inviteront à remettre cette belle option à plus tard.

 

Le retour par le même chemin (Tracarta) est déconseillé et l’option "circuit" par le Vallon de Pratcel, si elle rallonge sensiblement le parcours, présente l’avantage d’être sans difficulté et de toute beauté.

Itinéraire circuit  : rejoindre le bas du Vallon sous le Habert (panneau "Alpette de la Dame" - alt. 1.540 m) et prendre la direction du Chalet de l’Alpe. L’itinéraire suit le GR 9, passe au-dessus des falaises de Roche Blanche et atteint le Vallon de Pratcel au lieudit "Pré de Pratcel" (alt. 1.451 m)

 

 

On descend SW dans une faille étroite entre la Roche Blanche et la Roche de Fitta (pente soutenue mais itinéraire "sécurisé" - poteaux bois et câbles) avant de retrouver le sentier de montée à la cote 1.280 m et la piste forestière ramenant au Hameau des Varvat.

 

 

JPG - 129.6 ko
Sentier de descente par le Vallon de Pratcel

Dénivelée : 650 m environ

 

Temps de marche : 4 h 30 (dont 2 h 15 de montée)

Partager cet article

Repost 0
Published by alaindeclaix - dans randonnées montagne
commenter cet article

commentaires