Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 16:37

Bien que ne bénéficiant pas de la notoriété de son voisin le Grand Som (alt. 2.026 m), le Petit Som (alt. 1.772 m) offre l’opportunité d’une randonnée très agréable dans un environnement varié (forêt puis alpage) et au bout un panorama magnifique sur les sommets de la Chartreuse Sud.


Conditions  : beau temps froid (- 2° au départ) puis doux. Neige abondante et douce (dernière chute le 28/03) se transformant rapidement.


Départ


Hameau de La Ruchère sur la D 102a que l’on atteint par Saint-Christophe-sur-Guiers, Berland et Le Chatelard. Laisser le lieudit "Le Grand Village" sur la gauche puis, dans un virage à droite, prendre à gauche la route du Habert et du Foyer de Ski Nordique (panneaux bois)

Se garer sur le parking à proximité du Foyer de Ski Nordique (altitude départ : 1.100 m)


Itinéraire


Carte IGN 1/25000° 3333 OT Chartreuse Nord


L’itinéraire débute derrière le Foyer et emprunte (SE puis S) la large trouée dans l’espace boisé (ancienne piste de ski)


JPG - 89.9 ko

La piste de départ - Le Petit Som

Au sommet de cette dernière, la montée devient plus rude et l’itinéraire s’oriente NE pour entrer dans la forêt et franchir la barrière rocheuse des Balmettes.

Sur le replat (alt. 1.448 m) prendre à droite (S) la direction du Petit Som (panneau bois)

Après un cheminement agréable au milieu des sapins la pente se relève et on atteint l’alpage sous le Col de Léchaud.


JPG - 122.9 ko

Col de Léchaud (alt. 1.704 m)

Du Col (alt. 1704 m) on atteint la Croix marquant le sommet du Petit Som (alt. 1.772 m) après avoir gravi W l’antécime qui le cache (15 mn)


Au sommet, très belle vue sur la Chartreuse et, en particulier, sur les falaises E du Grand Som, Chamechaude et la Grande Sure.



Avant de redescendre par le même itinéraire (les variantes de retour via le Col de la Ruchère - par la brèche W sous le sommet ou par la combe qui rejoint S le Pas du Loup sont possibles en été mais fortement déconseillées en raquettes) et à partir du Col de Léchaud, on peut monter SE au "passage" des Roches Rousses (15 mn A/R) pour le coup d’oeil sur le Col de Bovinant, l’alpage de Bovinant...et le Mont Blanc .



JPG - 43 ko


L’antécime et la croix du Petit Som



Distance : 8 km


Dénivelée : 670 m


Temps de marche : 4 h 00 (dont 2 h 30 de montée)

Partager cet article
Repost0

commentaires