Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 21:09

Randonnée raquettes du 07 mars 2009


Les fortes chutes de neige enregistrées cette semaine imposaient de privilégier une sortie à altitude moyenne dans un secteur réputé peu risqué. Le large vallon qui mène au Col de Chérel et un parcours essentiellement en sous-bois répondaient à ces objectifs.


Conditions : beau temps, assez froid au départ (- 2°) puis très doux. Brume montante coiffant les sommets en fin de matinée.

Neige poudreuse (20/30 cm en bas, 40/50 cm au Col) se transformant très rapidement en cours de journée.


JPG - 100 ko
                                                                                     Départ de Précherel


Départ


Hameau de Précherel - Village de Jarsy atteint par la D 911 (La Compôte - Ecole) puis la D 60 et D 60b.

Parking à la sortie du hameau.


Itinéraire


Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges


Au bout du parking (alt. 980 m - panneau) on suit la piste pastorale qui mène au Pont de Leyat (alt. 1.100 m - 25 mn)


Après avoir franchi le Ruisseau de Chérel on continue sur le GR "Tour de Pays de l’Arcalod" en contournant la cabane par la gauche (panneau bois "Col de Chérel")

NB : peu après la cabane un sentier part N et rejoint le Col de Chérel par la rive D (sens orographique) du Nant Reynaud. Non tracée et essentiellement en forêt cette variante n’a pas été empruntée.

En suivant le GR (repères rouge/jaune) on traverse plusieurs nants en s’élevant dans la forêt puis on atteint un large carrefour (lieudit "Sous les Plans" alt. 1.370 m - panneaux)

De là, on peut rejoindre le Col de Chérel en continuant tout droit par la forêt (GR de Pays) ou en prenant à droite la piste pastorale qui débouche en quelques minutes sur l’alpage (belle vue sur le vallon de Chérel et l’itinéraire de montée).

On fait une large boucle S puis on revient N (on passe près d’une petite "grange" à D et on aperçoit les "granges" de "Sur les Plans" sur la crête en-dessous) dans un relief valloné, entouré à l’W par Tré le Molard (alt. 2.035 m), le Mont de La Coche (alt. 2.070 m) et la Pointe d’Arcalod (alt. 2.217 m), et à l’E par le Mont Trélod (alt. 2.181 m) dont les couloirs qui se purgent offrent un beau spectacle.


On passe N entre les deux dernières "granges" de l’alpage et on suit la courbe de niveau pour atteindre à vue le Col de Chérel (alt. 1.495 m) après une courte traversée en forêt. Le Col de Chérel ferme au S la Combe d’Ire qui est une (très) longue mais magnifique voie d’accès à la Montagne du Charbon (Pointe de Banc-Plat - alt.1.907 m - , Lanche-Close - alt. 1.791 m -) ainsi qu’à la Pointe de Velan (alt. 1.756 m)

Du Col, vue superbe sur le Mont Trélod et la Pointe d’Arcalod ainsi que sur les principaux sommets du Massif des Bauges (Mont Pécloz, Pointe des Arces, Pointe des Arlicots et Dent d’Arclusaz)

 


JPG - 332.5 ko
                                                                      Chalets du Col de Chérel (alt. 1.495 m)


Retour par le même itinéraire.


Dénivelée : 520 m


Temps de marche : 3 h (dont 1 h 45 de montée)

Partager cet article

Repost 0
Published by alaindeclaix - dans randonnées montagne
commenter cet article

commentaires