Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2009 1 02 /03 /mars /2009 15:07
Randonnée raquettes du 27 février 2009

Conditions : beau temps froid ( - 5° au départ) et ensoleillé, neige dure puis poudreuse en forêt.

Départ

Prendre la D 525 a qui mène d'Allevard à Fond-de-France. A la sortie du village de Pinsot prendre à gauche la petite route qui monte en direction du Hameau du Gleyzin (panneau)
Suivre ensuite les panneaux en direction du parking de la Bourgeat Noire (alt. départ 1.190 m)

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3433 OT ALLEVARD - BELLEDONNE NORD

Au bout du parking partir sur la piste du Refuge de l'Oule (panneau) puis après quelques dizaines de métres prendre le chemin de droite (GR de Pays "Tour du Pays d'Allevard") qui descend en direction du petit pont franchissant le torrent du Gleyzin.
Une montée soutenue W dans la forêt amène à une petite clairière où se trouve le Chalet du Bout (alt. 1.390 m) puis le sentier passe à proximité des magnifiques sapins "Henri IV" âgés de 400 ans (panneau)


                                                                                 Chalet du Bout (alt. 1.390 m)



Le sentier oblique ensuite S et emprunte la crête de la Montagne de Combe Grasse avant de déboucher sur l'alpage (alt. 1.666 m)
La croupe de la Croix du Léat (non citée sur la carte) se découvre et on l'attaque soit directement S soit en faisant une traversée E qui amène à un petit vallon S débouchant à proximité de la Croix matérialisant le sommet (alt. 1.825 m - borne) 

De ce promontoire, vue magnifique sur le Chalet du Léat et le Massif de la Belle Etoile, le Grand Rocher, le Col du Vay, le Grand Moretan, le Col du Gleyzin, etc


                                                                                 Croix du Léat (alt. 1.835 m)


Selon les conditions de neige (prudence requise car importantes corniches) on peut continuer SE sur la crête et atteindre en quelques minutes le point marqué "Pierre du Pin" (alt. 1.904 m)

Retour par le même itinéraire.

NB : en été seulement  possibilité de faire un circuit en passant au-dessous de la Pierre du Pin  puis de descendre sur le Refuge de l'Oule avant d'emprunter le sentier qui ramène au point de départ en suivant la Combe du Gleyzin.

Dénivelée : 815 m

Temps de marche : 4 h (dont 2 h 30 de montée)

Partager cet article

Repost 0
Published by alaindeclaix - dans randonnées montagne
commenter cet article

commentaires