Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 17:12
La traversée de la Montagne de Blaitière, de Chamonix au Montenvers en passant par l’Alpage de Blaitière et le Signal Forbes, est un itinéraire magnifique, sans aucune difficulté hormis sa longueur, à effectuer si possible début octobre (couleurs magiques)

Départ


Chamonix, parking de la Gare du Montenvers (sur la droite avant de franchir la voie ferrée)


JPG - 195.2 ko
Mont Blanc du Tacul (alt. 4.248 m) vu de Blaitière

Itinéraire


Carte IGN 1/25000° 3630 OT Chamonix - Massif du Mont-Blanc ou 3531 ET Saint-Gervais-les-Bains - Massif du Mont-Blanc


Lieudit Biollay (alt. 1.046 m)

Le sentier débute au bout du 1° parking à droite (passage entre deux maisons - panneaux) et s’engage SE dans la forêt.

Après une montée en lacets, soutenue mais agréable, on rejoint (cote 1.600 m) le sentier qui monte W des Grands Bois (départ parking du Téléphérique de l’Aiguille du Midi - variante possible)

On sort ensuite de la forêt et on atteint rapidement le Chalet de Blaitière Dessous (alt. 1.706 m) puis celui de Blaitière Dessus (alt. 1.926 m) après quelques lacets dans l’alpage et une montée soutenue.

Après quelques hectomètres de pente plus adoucie, dernière difficulté du parcours, on rejoint le sentier qui arrive S du Plan de l’Aiguille (Gare d’arrivée du premier tronçon du Téléphérique de l’Aiguille du Midi - variante possible)

Sur ce plateau, un panneau rappelle l’histoire de l’activité pastorale à Blaitière ; de ce lieu les mots manquent pour décrire le paysage féérique que l’on découvre : à l’E la haute barrière des Aiguilles de Chamonix (Plan, Pélerins, Blaitière, Grépon, Grands Charmoz, République) et les Glaciers de Blaitière et des Nantillons, au NW la Vallée de Chamonix, le Massif des Aiguilles Rouges et au-delà la Chaîne des Fiz et S l’Aiguille du Midi, le Mont-Blanc du Tacul et le Mont Maudit.

Ajoutons à ce tableau le jaune des mélèzes et des bouleaux, le rouge des airelles et une poudrée de neige sur le granit sombre : quel lieu plus approprié pour contempler la beauté de la montagne, savourer son calme ... et s’accorder une pause casse-croûte bienvenue ?

Le sentier poursuit en traversée puis parvient au Signal Forbes (alt. 2.198 m - cairn) d’où la vue est également sublime (Mer de Glace - et ses "bandes de Forbes" - Aiguille Verte, Les Drus, Aiguille d’Argentière)

Avant d’atteindre la Gare du Montenvers, on peut prendre S le sentier qui part près de l’arrivée de la Télécabine de la Mer de Glace en direction de la "Vire des Guides" pour surplomber de plus près la Mer de Glace (20 mn A/R)

Mer de Glace

L’itinéraire de descente longe la voie du Train du Montenvers, la traverse après quelques lacets puis s’en écarte avant de plonger dans la forêt.


JPG - 234.1 ko
La descente vers les Planards

Il est évidemment déconseillé d’emprunter à pied la voie du Train du Montenvers (tunnels, pont) ce qui par ailleurs ne présenterait aucun intérêt (la marche est plus agréable sur le sentier que sur le ballast) y compris en terme de distance.

Le sentier arrive aux Planards, longe ensuite la piste de luge d’été puis ramène au point de départ.



Dénivelée : 1.200 m environ


Temps de marche : 7 h 00 (dont 2 h de descente à partir de la Gare du Montenvers)


Les moins courageux pourront éviter cette dernière partie en empruntant le train, ce qui reste malgré tout un moyen très agréable pour rejoindre la vallée.


JPG - 100.2 ko

Mer de Glace (vue du Signal Forbes)


Partager cet article

Repost 0
Published by alaindeclaix - dans randonnées montagne
commenter cet article

commentaires