Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 17:05
L’immense plateau karstique du Parmelan, incliné NE, ne présente pas de sommet marqué. La Tête du Parmelan (alt. 1.832 m) est le point le plus élevé de la falaise qui domine la vallée d’Annecy. L’itinéraire proposé (Grand Montoir, Petit Montoir) bien qu’escarpé, n’est pas difficile et permet de se tenir à l’écart de la foule qui accède au sommet en partant du parking de l’Auberge de l’Anglettaz (alt. 1.450 m)

Départ


Hameau de La Blonnière, Commune de Dingy Saint-Clair, atteint à partir de la D 216 reliant Annecy à Thônes. Parking à la sortie du Hameau (panneaux) - alt. 980 m

Variante départ : Parking (alt. 1.169 m) au bout de la route forestière de Villaz, direction du Chalet Chapuis, réduisant la dénivelée de 200 m.


JPG - 166.4 ko
Annecy et le Lac vus de La Blonnière

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3430 OT Annecy - Thorens


Du parking de La Blonnière, le sentier s’élève N (montée soutenue) puis rejoint celui qui arrive W du Chalet Chapuis.

Au pied de la falaise, quitter le sentier qui continue tout droit NE en direction du Petit Montoir et prendre SE la sente qui s’engage dans la faille étroite du Grand Montoir puis s’élève en lacets taillés dans le rocher (chaînes en place, main-courantes)

Ce cheminement dont plusieurs passages côtoient le vide requiert la plus grande prudence, surtout par temps humide, et reste déconseillé aux personnes sujettes au vertige et aux jeunes enfants.

Au débouché sur le plateau, le sentier retrouve NE celui qui arrive du parking de l’Auberge de l’Anglettaz et du Petit Montoir, itinéraire que nous emprunterons au retour.

Suivre S ce sentier large et bien tracé qui rejoint le Refuge C. Dunant (alt. 1.825 m) avant d’atteindre la Tête du Parmelan (Croix - alt. 1.832 m)

Du sommet, panorama magnifique sur Annecy et son Lac.


JPG - 200.1 ko
Lac et plaine d’Annecy

Le chemin de retour laisse le sentier du Grand Montoir sur la gauche puis serpente dans les lapiaz avant d’obliquer W à gauche en direction du Petit Montoir (panneau)

Le sentier longe ensuite SW la paroi (cheminement aisé - panorama magnifique depuis ce "balcon") puis rejoint l’itinéraire de montée au-dessous du Grand Montoir.

Extension possible :

Du Refuge C. Dunant, il est possible de traverser le plateau NE pour passer à la Grotte de l’Enfer et au Trou du Diable et retrouver le sentier de descente du Petit Montoir au-dessus de l’Auberge de l’Anglettaz.

Cette option, sans grand intérêt, rallonge le parcours de retour de plus d’1 h et présente l’inconvénient de s’effectuer sur un sentier souvent peu marqué - à proscrire par mauvaise visibilité (lapiaz, failles et dolines)

Variante possible pour le retour : descente par le Col du Pertuis

A partir du Refuge, agréable traversée SE du plateau jusqu’au Col du Pertuis (paysage très sauvage) mais descente malaisée dans la forêt (pente prononcée, pierres, sentier glissant) avant de rejoindre le Hameau de La Blonnière et le parking de départ par le S (temps de marche au retour 3 h 00)


JPG - 103 ko
Chaîne des Aravis et Massif du Mont-Blanc vus du Plateau du Parmelan

Dénivelée : 950 m environ


Temps de marche : 4 h (dont 2 h 30 de montée) - rajouter 1 h 30 pour le retour éventuel par le Col du Pertuis soit 5 h 30 au total.

Partager cet article

Repost 0
Published by alaindeclaix - dans randonnées montagne
commenter cet article

commentaires