Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 16:00
Le petit massif isolé des Dents de Lanfon élève ses impressionnantes falaises à l’aplomb du Lac d’Annecy qu’il domine de presque 1.400 m. Ce belvédère, d’accès relativement ardu, offre une vue exceptionnelle sur le Lac et la Plaine d’Annecy ainsi que sur les proches sommets environnants (Dent du Cruet, Tournette, Pointe de Talamarche) Ce parcours est réservé aux randonneurs confirmés (longueur et difficultés du parcours) et reste déconseillé aux personnes sujettes au vertige et aux jeunes enfants.

Randonnée du 12 août 2008


Départ


Hameau de Villard-Dessus (Commune d’Alex) accessible par la D 909 (Menthon-Saint-Bernard/Thônes) ou la D 16 (Annecy-le-Vieux/Thônes)

Traverser le hameau et suivre la route puis la piste forestière jusqu’au parking (alt. 848 m)


JPG - 101.4 ko
Les Dents de Lanfon - face W (vues de Bluffy)

Itinéraire


Carte IGN 1/25000° 3431 OT Lac d’Annecy


Continuer S/SE sur la piste (montée soutenue à travers la forêt) qui dessert l’alpage et le Chalet de l’Aulp-Riant-Dessous en suivant le fond du vallon où coule le Nant d’Alex.

Après un long cheminement dans ce thalweg, la piste débouche sur l’alpage de l’Aulp-Riant enserré entre les falaises austères des Grandes Lanches à l’E (Pointe de Talamarche - alt. 1.850 m) et la crête dentelée des Dents de Lanfon à l’W.

A proximité du Chalet (fontaine), laisser la piste qui continue S et accède aux Chalets de l’Aulp-Riant-Dessus et prendre W le sentier qui monte en direction de la falaise des Dents de Lanfon.

Après une courte traversée dans les éboulis au pied des rochers, le sentier passe à proximité d’une grotte puis rejoint celui qui arrive S du Col des Frêtes en longeant la falaise E du massif.

On s’engage ensuite W dans un couloir d’éboulis (montée raide, chute de pierres) qui requiert prudence et attention puis on débouche sur le grand plateau de lapiaz incliné SE qui donne accès à la Pointe Nord (alt. 1.681 m) d’où l’on découvre, après le caractère très minéral de la montée, l’écrin et la beauté des eaux turquoises du Lac d’Annecy.

Le cheminement, souvent peu marqué (se repérer à la patine du rocher), se poursuit en contrebas de la ligne de faîte dans un dédale de lapiaz (beaux points de vue par les failles de la falaise), puis s’élève par plusieurs murs (quelques pas d’escalade, câbles en place) et terrasses inclinées pour atteindre le plateau sommital où l’on retrouve le sentier.

Les deux pointes de la Dent Centrale (alt. 1.824 m), séparées par une brèche aérienne, sont alors assez facilement accessibles et offrent une vue extraordinaire sur Annecy et le Lac, le Massif de La Tournette, la Dent du Cruet, la Pointe de Talamarche et la masse débonnaire du Semnoz.


JPG - 108.2 ko
Le Lac d’Annecy (vu de la brèche de la Dent Centrale)

Retour par le même itinéraire en redoublant d’attention dans les passages escarpés (corde et sangles utiles pour la désescalade des quelques passages verticaux sur la partie sommitale) et dans la descente du couloir d’éboulis.


Nota  : à proximité de la grotte, un sentier récemment tracé plonge en direction du vallon et permet d’éviter le "détour" par le Chalet de l’Aulp-Riant-Dessous. Compte tenu de la forte pente et du "gain de temps" relatif qu’elle apporte, cette option n’est pas recommandée.


JPG - 174.7 ko
L’alpage de l’Aulp-Riant, Roche Murraz et la Tournette

Dénivelée : 1.000 m environ


Temps de marche : 5 h 30 (dont 3 h 30 de montée)

Partager cet article

Repost 0
Published by alaindeclaix - dans randonnées montagne
commenter cet article

commentaires