Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 15:56
Au départ du parking du Parc Merlet, cette randonnée facile mais un peu négligée a pour but ce promontoire situé à l’extrémité S du massif des Aiguilles Rouges, entre la Chaîne du Mont-Blanc et la Chaîne des Fiz, et permet de découvrir le magnifique plateau de Carlaveyron.

Randonnée du 18 août 2008

 

Départ

 

Parking du Parc Animalier de Merlet - alt. 1.390 m - Commune des Houches.

Dans le Village des Houches, prendre la D 213 puis traverser l’Arve sur le pont du barrage au lieudit La Griaz (panneaux : Statue du Christ-Roi, Parc Animalier de Merlet)

 

Itinéraire

 

Carte IGN 1/25000° 3531 ET Saint-Gervais-les-Bains/Massif du Mont-Blanc

 

Au bout du parking (alt. 1.390 m), prendre à gauche le sentier (panneau "Aiguillette des Houches") qui s’élève parallèlement à la route puis serpente en lacets dans une partie boisée avant de longer le Parc Animalier.

 

JPG - 92.7 ko
Aiguille de Bionnassay (alt. 4.052 m) vue de Bellachat

Laisser à gauche plusieurs sentiers qui partent W (repérer toutefois celui fléché "Chalets de Chailloux - Aiguillette des Houches" que l’on empruntera au retour) et continuer E puis N sur le GR 5 (balisage rouge et blanc) du "Tour du Mont-Blanc" en direction du Refuge de Bellachat et du Brévent.

 

Il serait dommage, en effet, de ne pas passer par le Refuge de Bellachat (alt. 2.136 m) ne serait-ce que pour son accueil sympathique et la vue sublime qu’il offre depuis sa terrasse, en particulier sur les Trois Mont-Blanc.

 

Au cours de la montée vers Bellachat, quelques passages délicats ou en devers (Ravin du Torrent de Lapaz - main-courantes en place, Ravin des Vouillourds) liés à une pente soutenue, requièrent la plus grande prudence surtout par temps humide.

 

Du Refuge, s’élever en direction du Brévent (alt. 2.525 m) par quelques lacets puis obliquer W (panneau) et descendre en direction du Col de Bel Lachat et de l’Aiguillette des Houches.

 

Après le Col, on débouche sur l’immense plateau de Carlaveyron qui se caractérise par ses nombreux petits lacs et autres laouchets dans lesquels se mirent les sommets environnants.

 

JPG - 135.4 ko
Laouchet - Mont Buet (alt. 3.096 m)

Le sentier poursuit W et parvient au pied de l’Aiguillette dont le sommet (alt. 2.285 m) est atteint facilement E par une crête herbeuse (qui peut être poursuivie E vers la Pointe de Lapaz - alt. 2.313 m - 20 mn A/R)

 

Du sommet de cette longue crête, vue magnifique sur le Massif du Mont-Blanc - de l’Aiguille de Bionnassay à l’Aiguille Verte en passant par les Trois Mont-Blanc et l’Aiguille du Midi - et la Chaîne des Fiz (Pointe Noire de Pormenaz, Pointe d’Anterne, Mont Buet)

 

Pour le retour, revenir au petit "collu" au bas de l’arête herbeuse puis prendre le sentier bien marqué qui plonge S sous le sommet, coupe SE la face S de l’Aiguillette des Houches et de la Pointe de Lapaz puis arrive aux Chalets de Chailloux (alt. 1.996 m)

 

JPG - 153.7 ko
Chalets de Chailloux (alt. 1.923 m)

L’itinéraire fait ensuite une large boucle W puis revient E (panneau Parc Merlet) avant de retrouver le sentier de départ au-desus du Parc.

 

Dénivelée : 950 m environ

 

Temps de marche : 5 h 30 (dont 3 h 30 de montée)

 

Voir la vidéo réalisée par "montagne-vidéo" : https://youtu.be/HckleN85tmk

Partager cet article

Repost 0
Published by alaindeclaix - dans randonnées montagne
commenter cet article

commentaires