Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 09:33
Le plateau du Revard offre une multitude de possibilités de randonnées en raquettes. La "montagne" des Ebats, qui borde NW le plateau, surplombe Aix-les-Bains et le Lac du Bourget et offre l’opportunité d’une traversée de toute beauté sur l’arête herbeuse qui sépare la Tour des Ebats (alt. 1.470 m) de la Tour de l’Angle Est (alt. 1.562 m)

Randonnée du 07 décembre 2008


Départ


Prendre la D 913 qui conduit d’Aix-les-Bains à la Station du Revard par Trévignin. Petit parking sur la gauche de la route à proximité d’une maison isolée et de la piste (non dégagée l’hiver) qui conduit S aux Chalets de la Clusaz.

Autre possibilité : continuer 300 m sur la D 913 et se garer sur le parking du Télésiège des Ebats.

JPG - 102.1 ko
Plateau du Revard et Massif des Bauges (Arcalod, Trélod) vus du départ

Itinéraire


Carte IGN 1/25000° 3332 OT Chambéry - Aix-les-Bains - Lac du Bourget


Le sentier (GR de Pays "Tour des Bauges") débute derrière la maison (alt. départ 1.229 m) et traverse NE la prairie d’alpage avant de s’orienter W vers la forêt.



Après quelques lacets dans cette partie boisée (cheminement parfois aléatoire car indications assez peu visibles du fait de la neige) le sentier parvient à la Tour des Ebats (alt. 1.470 m) à l’extrémité N du Massif puis rejoint l’arête et conduit SW vers la Tour de l’Angle Est (alt.1.562 m)

Nota  : en dépit de son apparence "débonnaire" ce petit massif présente une face SE avec une pente soutenue barrée par une multitude de ressauts rocheux. Il est donc déconseillé d’emprunter un cheminement autre que celui longeant l’arête qui présente l’avantage d’être pratiquement horizontal (dénivelée inférieure à 100 m pour une distance de 1.000 m environ)

Sur la majeure partie du sentier qui longe l’arête on bénéficie d’une très belle vue sur le Lac du Bourget et les sommets de la partie W du Massif des Bauges (Mont Margeriaz, Mont Colombier, Dent de Rossanaz, etc), le Massif des Bornes (La Tournette) et le Mont-Blanc.



Retour par le même itinéraire ou, en circuit, continuer SW sur l’arête jusqu’à proximité de la gare d’arrivée du Télésiège des Ebats (alt. 1.540 m environ) puis longer une des pistes de ski (avec les réserves et la prudence qui s’imposent si la remontée mécanique est ouverte) ramenant au point de départ en passant par le Col des Ebats (alt. 1.478 m)


JPG - 129.3 ko
Mont Margeriaz (vu depuis le Col des Ebats)

Dénivelée : 350 m environ


Temps de marche : 3 h 45 (dont 2 h 00 de montée) réduit à 3 h 00 si retour par le Col des Ebats.

Partager cet article

Repost 0
Published by alaindeclaix - dans randonnées montagne
commenter cet article

commentaires