Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 09:28
La douceur du relief de la Montagne de Bange se prête bien à une sortie "sécurisée" en raquettes lorsque les conditions sont annoncées délicates (fort risque d’avalanches à la suite de chutes de neige importantes, d’un redoux, etc)

Randonnée du 14 décembre 2008


Départ


Hameau de Montagny, Village d’Arith, accessible par la D 62 (Lescheraines - Allèves)

Traverser W le hameau, prendre la route forestière et se garer sur le parking à l’entrée de la forêt (800 m env. après le hameau) - lieudit "Montagny" (alt. départ 880 m)

La route est, en principe, dégagée l’hiver jusqu’au parking.

Hauteur de neige au départ : 50 cm


JPG - 142.3 ko

Le Village d’Arith et le Hameau de Montagny vus du départ

Itinéraire


Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges


Du parking (panneaux) prendre la piste N (balisage jaune et rouge du GR de Pays "Tour des Bauges") qui pénètre dans la forêt et qui permet d’accéder l’été aux Chalets du Creux de Lachat, en laissant à gauche le sentier qui conduit au Refuge de la Plate et au Col de la Cochette.

Au lieudit "Granges du Crêt" (panneaux - alt. 957 m - 15 mn) poursuivre tout droit en direction du Lac Mariet, le sentier à gauche menant aux Combettes et au Col de la Cochette.

Après cette partie boisée continuer sur la piste puis, après un virage à gauche taillé dans le rocher, prendre le sentier à droite (panneau bois en forme de croix direction "Le Mariet")

Le sentier entre à nouveau en forêt et au lieudit "Les Taillis" (Croix en bois - panneaux - alt. 993 m - 30 mn) on laisse à gauche le GR qui poursuit vers Les Combettes et le Refuge du Creux de Lachat (on empruntera ce sentier au retour) et on continue tout droit en direction du Lac Mariet et de l’Alpage de Mariet Dessous.

De l’alpage et du Lac Mariet (alt. 1.005 m) caché sous la glace et la neige (le Lac est situé entre les deux derniers chalets à droite), on avait envisagé poursuivre en direction NW du Chalet de la Revêche, puis emprunter S la crête et revenir par les Chalets du Creux de Lachat.

Face à l’importance de la couche de neige fraîche et en l’absence de trace, on a préféré renoncer au circuit prévu pour monter directement aux Chalets de Mariet-Dessus en traversant SW l’alpage à la lisière de la forêt puis au bas d’une sapinière très dense.

A proximité des Chalets de Mariet-Dessus (alt. 1.089 m) on emprunte SE leur chemin d’accès estival puis le GR "Tour des Bauges" qui retrouve notre sentier de montée à la Croix du lieudit "Les Taillis"


JPG - 128.9 ko
Chalet et Alpage de Mariet-Dessus

Dénivelée : 250 m environ


Temps de marche : 2 h 30 (dont 1 h 30 de montée)

Partager cet article

Repost 0
Published by alaindeclaix - dans randonnées montagne
commenter cet article

commentaires