Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 10:15
La montée aux Chalets de la Fullie, à partir d’Ecole en Bauges ou de la Compôte, emprunte un itinéraire en forêt puis en crête permettant de sortir lorsque les conditions de neige interdisent un "objectif" plus "ambitieux"


Randonnée raquettes du 31 janvier 2009


Départ


Village de La Compôte, lieudit "Le Pont" sur la D 911 qui mène d’Ecole au Chatelard.

Prendre la route à gauche devant le Bar-Restaurant, puis à nouveau à gauche.

Se garer à proximité du relais de télévision (alt. départ 750 m)

Conditions : temps froid (- 5°), brume épaisse dans la vallée, neige douce.

 


JPG - 21.7 ko
Les grangettes de La Compôte dans la brume

Itinéraire


Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges


Poursuivre la piste sur 300 m jusqu’à une plate-forme (alt. 775 m - ruines) Prendre à gauche la piste forestière qui traverse le Nant de Rossanaz (balisage rouge et blanc - GR 96)

Variante  : on peut continuer tout droit sur la piste qui suit, au fond du vallon, le cours du Nant de Rossanaz et qui arrive au bas de l’alpage de La Fullie au lieudit "Fontaine du Zilet" mais cet itinéraire très encaissé (plus facile mais plus long) ne permet aucune vue.

Après le pont, le chemin forestier (très raviné) monte assez sèchement puis parvient à une clairière au lieudit "Les Cornées". Laisser à droite la piste qui continue S et prendre en face SE le sentier qui permet de rejoindre la crête au lieudit "Plan du Mont" à proximité de la Chapelle Saint-Bernard , et de retrouver le sentier qui arrive d’Ecole (GR de Pays "Tour des Bauges")


On poursuit S/SW sur le GR 96 par ce long sentier de crête qui permet d’admirer à gauche le Pécloz, la Dent d’Arclusaz et la Pointe des Arlicots et à droite la face E très sauvage du Mont Colombier.

Le sentier débouche sur l’alpage de La Fullie, à proximité du Col du même nom (panneaux), d’où l’on aperçoit les Chalets de la Fullie qui se détachent sur la ligne de crête au pied du Mont Colombier.


Il faut 10 mn d'effort supplémentaire (mais agréable compte tenu de la beauté du site) pour traverser le vaste alpage de La Fullie et atteindre à droite les Chalets (alt. 1.380 m) d’où la vue est magnifique (sommets des Bauges, Belledonne, Vercors, Bornes)

JPG - 62.6 ko
Chalets de La Fullie - Mont Trélod


Retour par le même itinéraire.


Dénivelée : 700 m environ


Temps de marche : 4 h (dont 2 h 15 de montée)

Partager cet article
Repost0

commentaires