Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 15:02
Randonnée du 31 janvier 2009


Résumé

A partir du Col de Porte, un itinéraire original permet de découvrir la Balme de l'Air (appelée aussi Crête de Montfromage) avant d'atteindre le Charmant Som et de faire un circuit pour revenir au point de départ.


                                                 La Pinéa (alt. 1.771 m) vue depuis la Crête de Montfromage


Départ

Col de Porte (D 512) atteint par Saint-Pierre-de-Chartreuse ou Le Sappey. Parking de la station près du Centre d'Etudes de la Neige.

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3334 OT Chartreuse Sud

Suivre W la route (non dégagée) qui permet d'accéder l'été aux Chalets d'Alpage du Charmant Som. Après 200 m, à l'orée du bois (lieudit "La Prairie" - alt. 1.330 m) prendre la piste forestière qui part sur la gauche (panneau "La Pinéa")
Après 600 m, le sentier qui lui succède s'élève rapidement puis atteint la crête d'où la vue E sur Chamechaude est superbe.

Au lieudit "Les Frettes" (alt. 1.530 m - panneaux) suivre la direction "Plénom - La Pinéa - Charmant Som".
Le sentier atteint la prairie de Plénom (alt. 1.615 m - panneaux) puis rejoint le GR de Pays "Tour de Chartreuse".

Laisser à gauche l'itinéraire menant à La Pinéa (sommet impraticable sans risques en raquettes - secteur avalancheux) et prendre à droite "Crête du Montfromage - Charmant Som"

Le sentier suit  N/NE toute la crête de la Balme de l'Air, traverse une vaste prairie (lieudit "Canaple" - beau point de vue sur le Charmant Som) puis sort de la forêt et plonge sur la route d'été à proximité de l'Oratoire d'Orgeval (alt. 1.635 m)

Le parcours emprunte la piste qui conduit aux Chalets du Charmant Som, passe à proximité de ceux-ci et s'élève
E puis N en direction du sommet (afin de minimiser les risques de départ de plaques, il est recommandé de suivre cet itinéraire sur la "croupe" et de ne pas tenter de monter directement N/NE à partir des Chalets)

Du sommet,  vue magnifique sur les sommets de la Chartreuse Sud (Grande Sure, Chamechaude, Grand Som, etc) et sur le Couvent de la Grande Charteuse.

Le retour s'effectue par le même itinéraire jusqu'à l'Oratoire d'Orgeval, puis emprunte ensuite la route, rappelons-le non dégagée en hiver, qui rejoint le Col de Porte.

Dénivelée
: 700 m environ

Temps de marche : 5 h (dont 3 h 15 de montée)


                                            Le Charmant Som (alt. 1.867 m) vu depuis l'Oratoire d'Orgeval

Partager cet article

Repost 0
Published by alaindeclaix - dans randonnées montagne
commenter cet article

commentaires