Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 14:03
18 octobre 2008

Résumé

La Grande Sure (alt. 1.920 m) est l'un des principaux sommets de la Chartreuse Sud.
Plusieurs itinéraires permettent d'y accéder à partir du Col de la Charmette, du Couvent de Curière ou de Saint-Joseph-de-Rivière.
Le parcours proposé, au départ du lieudit "Les Trois Fontaines",  est plus long (dénivelée 1.130 m) et plus engagé (Pas de la Miséricorde et arête Sud) mais il permet d'éviter à la montée le sentier très fréquenté qui arrive du Col de la Charmette par le Col de la Grande Vache et le Col de la Sure.



                                                        La Grande Sure (alt. 1.920 m) vue depuis La Velouse

Départ

Parking des Trois Fontaines accessible à partir du Col de la Placette (D 520a) entre Voreppe et Saint-Laurent-du-Pont.
Au Col, prendre E la petite route qui dessert le Hameau des Reynauds (fléchage "Les Trois Fontaines")
500 m avant le hameau, prendre à gauche et atteindre par une piste carrossable le parking des Trois Fontaines (alt. 790 m)

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud

A l'entrée du parking repérer à droite (panneau) le sentier qui s'élève N dans la forêt  par de nombreux lacets.
Après le pierrier, prendre le sentier de droite qui amène au promontoire (alt. 1.174 m) éperon vertigineux d'où l'on découvre un magnifique cirque rocheux.

Le sentier poursuit E par le Pas de la Miséricorde (court passage aérien mais large et sécurisé par un câble), laisse à droite le Sentier de Charminelle puis atteint sans difficulté la Combe des Veaux (alt. 1.315 m)
Continuer à gauche (N) sur le sentier qui mène au Chalet de Jusson et poursuivre E par une montée plus soutenue jusqu'au lieudit "La Velouse" (panneau - alt. 1.500 m) qui marque l'accès au vaste plateau d'alpage qui s'étend entre le Col de la Sure et le Col d'Hurtières.

On découvre E les falaises des "Rideaux des Génieux" et W la masse imposante de la Grande Sure et son arête S.

Pour accéder à cette dernière, revenir de quelques mètres sur ses pas et prendre NW la sente (non tracée sur la carte) qui part juste avant la clôture.

Le sentier s'élève rapidement par de nombreux lacets (prudence par temps humide car pierres et rochers glissants) puis suit la ligne de crête avant d'atteindre la Croix qui marque le sommet (alt. 1.920 m)

De ce point, panorama magnifique sur l'alpage d'Hurtières et les sommets de Chartreuse (Charmant Som, Grand Som, Chamechaude, Dent de Crolles, Lances de Malissard) jusqu'au Mont-Blanc.

Au retour, suivre la sente N puis E, bien visible du sommet, qui mène au Col de la Sure puis redescendre S le vallon jusqu'à "La Velouse" et retrouver le chemin de montée.

Dénivelée : 1.130 m

Temps de marche
: 5 h 15 (dont 2 h 45 de montée)


                                   Le Col de la Sure et le Col de la Grande Vache (vus depuis le sommet)

Partager cet article

Repost 0
Published by alaindeclaix - dans randonnées montagne
commenter cet article

commentaires