Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2008 2 30 /09 /septembre /2008 09:11



                                                                          La Dent de Rossanaz (alt. 1.891 m)



29 septembre 2008

Résumé

Magnifique randonnée au coeur des Bauges, de difficulté moyenne. De la Dent de Rossanaz (ou Rossane - alt. 1.891 m) on découvre la quasi totalité des sommets et les anciennes vallées glaciaires du Massif des Bauges et la vue porte jusqu'au Lac d'Annecy et au Massif des Bornes.

Départ

Village d'Aillon-le-Vieux sur la D 206 à 27 km au N de Chambéry par St-Jean-d'Arvey, Thoiry et Aillon-le-Jeune.
Parking à gauche à proximité de l'église. Le départ (alt. 920 m) est en face (panneaux, fontaine)

Itinéraire

Carte IGN 1/25000°   3432 OT Massif des Bauges

Pour sortir du village, on emprunte la petite rue montant E, puis quelques mètres de sentier (beaux chalets anciens) avant d'emprunter à droite un chemin agricole qui fait une large boucle S.
Après 500 m (panneaux), prendre le sentier s'élevant NE vers la Combe du Cheval, échancrure entre deux falaises, qui permet l'accès au plateau.

Cheminement très agréable en forêt sur un sentier bien tracé. A partir du lieudit  "Le Penet" (panneau), la pente devient plus soutenue en traversant plusieurs couloirs d'éboulis puis le sentier serpente à nouveau dans un paysage verdoyant et atteint le plateau (panneau "Creux du Lac" - alt. 1.700 m - 2 h 30)

A droite, la face O du Mont Colombier (alt. 2.045 m) surplombe la dépression où se niche un lac minuscule, seul point d'eau pour les troupeaux à l'estive. L'accès au Mont Colombier est possible à partir de ce petit "collet" par la sente bien visible qui contourne le cirque par le S, atteint le Col du Colombier puis rejoint l'arête SE qui mène au sommet.

A gauche, le sentier se dirige NE vers le Col de Rossane (alt. 1.782 m) à partir duquel on aperçoit N la croix qui marque le sommet de la Dent de Rossanaz que l'on atteint en 15 mn.

De ce promontoire, la vue porte sur le Mont Trélod, la Dent des Portes et la Dent de Pleuven tout proches, puis au-delà, sur l'Arcalod, le Mont de la Coche, le Mont Pécloz et le Mont d'Armène, attirants prétextes à de futures randonnées.

Retour par le même chemin.

Dénivelée : 971 m

Temps de marche : 4 h 45 (dont 3 h de montée)



                                    La Dent de Rossanaz (vue du Hameau des Combes - Aillon-le-Vieux)

Partager cet article

Repost 0
Published by alaindeclaix - dans randonnées montagne
commenter cet article

commentaires