Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2008 1 11 /08 /août /2008 14:43

                                                                              Le Grand Som (alt. 2.026 m)


10 août 2008

Résumé


4° sommet de Chartreuse (alt. 2.026 m), le Grand Som offre par sa position centrale un magnifique point de vue sur l'ensemble du Massif. Les itinéraires pour y accéder sont longs (depuis St Pierre de Chartreuse ou de La Correrie) ou difficiles (Pas de la Suiffière, Sentier Racapé)
L'option choisie (Sentier Racapé avec un départ au Col du Cucheron) permet de réduire la dénivelée à moins de 1.000 m avec des difficultés raisonnables (veiller toutefois à ne pas s'engager sur cet itinéraire avec de jeunes enfants ou des personnes sujettes au vertige)

Départ

Col du Cucheron (alt. 1.139 m) à 3 km au NE de Saint-Pierre-de-Chartreuse sur la D 512. Le sentier part à droite de l'Hôtel Restaurant du Col (panneau). Parking à proximité.

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3334 OT (Chartreuse Sud)

Après quelques centaines de mètres en forêt, le sentier emprunte le lit asséché d'un torrent (montée soutenue, blocs instables) jusqu'au lieudit La Charmette (alt. 1.320 m - 35 mn)

Bien tracé et peu caillouteux,  il serpente ensuite agréablement dans la forêt (lacets) pour déboucher au Col des Aures (alt. 1.631 m - 1 h 30) qui sépare les alpages du Plat et de Bovinant.

Le sentier Racapé débute à gauche de la falaise puis, après une courte traversée, s'élève rapidement entre les failles. Sans être réellement  difficile (la plupart des passages vertigineux étant équipés de câbles), ce cheminement requiert la plus grande attention (vide, prises et appuis rendus lisses par le passage des randonneurs, pierres instables)

Au lieudit Racapé (alt. 1.820 m - plaque indicatrice), le sentier est rejoint par celui qui arrive à gauche du Pas de la Suiffière (itinéraire au départ de la Correrie)  puis s'élève dans une large faille pentue et pierreuse qui représente la dernière difficulté du parcours; il débouche ensuite sur une vaste prairie inclinée E et la Croix matérialisant le sommet se découvre. Il faudra encore 10 à 15 minutes pour l'atteindre par une sente qui monte droit dans l'alpage puis serpente dans la rocaille dans les dernières longueurs.

De la Croix  (alt. 2.026 m), vue magnifique sur le Massif, les sommets de Chartreuse (2 tables d'orientation) et les Massifs voisins (Belledonne, Vercors) jusqu'à ceux des Bornes, des Bauges, des Aravis et du Mont-Blanc.

Retour par le même chemin.

Dénivelée
: 950 m environ

Temps de marche
: 5 h (dont 3 h de montée)





                                                   Départ du Sentier Racapé - Col des Aures (alt. 1.631 m)

Partager cet article

Repost 0
Published by alaindeclaix - dans randonnées montagne
commenter cet article

commentaires