Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2008 6 10 /05 /mai /2008 08:15







                                                                            La Dent de Crolles  (alt. 2.062 m)



Randonnée effectuée dans le cadre du Brevet Fédéral d'Initiateur de Randonnée Montagne (FFME) du 24 au 27 avril 2008


Résumé
: Au départ de la vallée, cette randonnée sur 2 jours permet de "visiter" l'ensemble des hameaux du Plateau des Petites Roches et d'emprunter 2 des quelques rares passages dans la falaise qui permettent d'accéder au plateau.

Samedi 26 avril


                                          Début du Plateau des Petites Roches sous la Dent de Crolles


Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3334 OT (Chartreuse Sud)

Départ de Bernin (lieudit Champ Bertin - alt. 396 m). Possibilité de parking au lieudit  "la Fontaine Bonnet" à la sortie du village de Bernin, à gauche de la D30 qui dessert le plateau des Petites Roches.
Le sentier débute à proximité du parking (panneau d'information) et remonte sur la rive gauche du torrent de la Gorge de Manival, sous le Bec Charvet (alt.1.738 m)
Après un agréable cheminement en sous-bois, on atteint rapidement la Cabane Forestière de Manival  (alt. 872 m) pour une pause bienvenue avant de s'engager , à droite de la Cabane, dans les lacets qui mènent au Col du Baure.
Le sentier monte régulièrement à travers la forêt et coupe à plusieurs reprises des couloirs très pentus qui requièrent une attention soutenue, surtout si le terrain est humide.
Du Col du Baure (alt. 1.200 m) on bénéficie d'une vue exceptionnelle sur la Dent de Crolles (alt. 2.062 m), le plateau des Petites Roches, la vallée du Grésivaudan et la Chaine de Belledonne.
Pique-nique copieux arrosé d'un vin de Corse que Brieuc avait eu la bonne idée de mettre dans son sac.

Le sentier descend ensuite N , traverse la D 30 puis rejoint le GR de Pays "Tour des Petites Roches" au-dessus du Hameau des Meunières, passe au Hameau du Neyroud (alt. 1.041 m) puis, après une montée soutenue, suit la courbe de niveau (alt. 1.250/1.300 m) dans la forêt du Sauzet (Bois de l'Herse) sous les Rochers de Bellefont.
A la source du Sanglier, on laisse (E) à droite le sentier qui monte du Hameau des Massards et on poursuit sur le GR (1,2 km env.) jusqu'à l'intersection (lieudit Bois des Playères) avec le sentier (E) qui descend sur le hameau des Pelloux.
Après avoir traversé le hameau, nous atteignons (E) le belvédère du Puy (alt. 936 m) où nous avions fixé notre lieu de bivouac. Au bord de la falaise, nous bénéficions d'une vue "plongeante"  sur les villages de La Terrasse et Bernin.

Dénivelées : + 1.385 m/ - 775 m

Temps total : 9 h (temps de marche estimé 6 h 30)

Dimanche 27 avril



                                                                                   Torrent des Dioux



Après avoir admiré le lever du soleil sur la Chaine de Belledonne, nous reprenons le GR de Pays en direction du Hameau des Vials, passons sur le site des anciens moulins de Porte-Traine (ruines en cours de réhabilitation, panneau d'information sur l'utilisation de l'eau au cours des siècles derniers pour entrainer des moulins à usage notamment de meunerie et d'huilerie) puis à proximité de la cascade des Dioux , avant de rejoindre le Hameau des Gaudes (gare d'arrivée du funiculaire)

Après la table d'orientation du Bec Margain (alt. 1.036 m) le sentier s'écarte de la falaise et rejoint le Hameau du Tournoud où Brieuc nous attendra avec le café et Nadège nous parlera avec passion de son activité (organisation de randonnées pedestres avec ses 3 anesses)

Pour rejoindre la vallée et notre point de départ, nous empruntons le sentier dit "du Facteur"  qui passe au site d'escalade du Luiset, chemine à travers la falaise (beaux auvents rocheux) puis dans la forêt avant d'arriver au lieudit Craponoz, hameau de Bernin.

Dénivelées : + 307 m/ - 917 m
Temps total : 5 h (temps de marche estimé 3 h 30)

Conclusion : Merci à Jérôme et Brieuc pour leur compétence et pour toutes les connaissances qu'ils nous ont transmises au cours de ce stage,

merci à eux et à mes compagnons de "route" : Corinne, Christophe, Daniel et Jean-Paul pour leur sympathique bonne humeur et pour avoir partagé pendant quelques jours la même passion de la montagne et de la nature.



                                                                                        Sentier du Facteur

Partager cet article

Repost 0
Published by alaindeclaix - dans randonnées montagne
commenter cet article

commentaires