Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2008 5 09 /05 /mai /2008 10:03





                                                                                    Croix de l'Alpe (1.821 m)



04 mai 2008

Résumé : Courte randonnée (dénivelées  416 m du parking de Pré Orcel, 887 m à partir du Hameau des Prés)  au coeur de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, à effectuer en début de saison. Belle vue sur les principaux sommets du Massif (Mont Granier, Chamechaude, Dent de Crolles) sur le Massif de Belledonne et sur la Plaine du Grésivaudan.

Départ : Parking de Pré Orcel (1.405 m) au bout de la route forestière qui dessert la cabane forestière de l'Allier, ou pour les plus courageux  Hameau des Prés - Commune de Ste Marie du Mont - (le sentier part sur la gauche dès la sortie du hameau) soit +470 m de dénivelée.

Itinéraire :

Carte IGN 1/25000° 3333 OT (Chartreuse Nord)

Du parking, le chemin s'élève sur la gauche derrière le panneau d'information de l'ONF (rappel intéressant de l'étagement de la végétation dans les Alpes). Source à proximité.
Après 20 mn de montée agréable dans la forêt le sentier rejoint la route forestière de la cabane de l'Allier (interdite après le parking) puis la cabane du même nom.

A la sortie de la forêt, le sentier passe sous les falaises des Rochers de Belles Ombres (auvents rocheux, abris) d'où on pourra admirer l'adaptation de certains spécimens de pin à crochets à un environnement aussi minéral,  sans oublier la vue sur la Plaine du Grésivaudan et les sommets de la Chaîne de Belledonne.

Par une montée soutenue et exposée, le sentier conduit au Col de l'Alpe (alt. 1.793 m) puis à la Croix de l'Alpe (1.821 m) qui offre une vue magnifique sur cet immense plateau d'alpage (altitude moyenne 1.700 m) bordé au nord par le Mont-Granier (1.933 m), à l'ouest par le Sommet du Pinet  (1.867 m) et au sud par la Roche de Fitta (1.737 m)
Notons que la neige (molle et profonde) encore présente dans la dernière partie ascendante qui mène au Col de l'Alpe a donné à cette randonnée un caractère plus difficile qu'attendu (en dehors des conditions estivales, à déconseiller aux personnes sujettes au vertige)

Ajoutons que depuis la Croix de l'Alpe, il est possible d'aller explorer (S) le Vallon de Pratcel (qui conduit au Cirque de Saint-Même et à St-Pierre d'Entremont) ou de pousser (SO) jusqu'au Habert de St-Vincent où passe le GR 9.

Pour la descente et dans le but de réaliser un mini-circuit, il est possible de rejoindre le Col de Belles Ombres (direction N) puis d'emprunter à droite le sentier escarpé qui passe dans une faille des Rochers de Belles Ombres et qui permet de retrouver rapidement le chemin de montée au-dessus de la Cabane de l'Allier. Malheureusement, l'importance de la couche de neige encore présente dans la Combe cette année ne nous a pas permis d'emprunter cette variante.
Le retour s'est donc effectué par le sentier de montée, avec précaution compte tenu de la neige et de la pente soutenue.

Dénivelée : + 416 m (+ 120 m et 30 mn pour l'A/R au Col de Belles Ombres depuis le Col de l'Alpe)
Temps total : 2 h 45 (dont 1 h 30 de montée)



                                                                L'itinéraire de montée vers le Col de l'Alpe

Partager cet article

Repost 0
Published by nanoudeclaix - dans randonnées montagne
commenter cet article

commentaires