17 janvier 2022 1 17 /01 /janvier /2022 18:09

Randonnée du 16 janvier 2022

Agréable randonnée à raquettes à travers les forêts et les alpages de la Montagne de Bange (le Mariet-dessus, le Loret et le Creux de Lachat)

Conditions : Très beau temps froid (-5° au parking). Bonne couche de neige dès le départ, raquettes chaussées au lieudit « sous le Chênay » - 961m.

Difficulté : moyenne (tenir compte de la longueur de l’itinéraire et de passages plus délicats dans la forêt au cours de la descente – pierres, neige glacée)

Départ

Village d'Arith atteint par la D 911 puis la D 62 à partir du pont de Bange. Rejoindre le hameau de Montagny et poursuivre jusqu'au bout de la route bitumée (lieu-dit parking de Montagny), la piste pastorale qui lui fait suite étant interdite à la circulation, sauf ayants-droit.

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges

Du stationnement (alt. 880m - panneaux), prendre la large piste qui succède à la route et qui monte à travers la forêt en direction du lac du Mariet, du col de la Cochette et du refuge du Creux de Lachat. (GRP Tour des Bauges - marque jaune et rouge). Après les granges du Crêt (957m – panneaux), arriver au lieu-dit « sous le Chênay » (961m – panneaux) puis laisser la piste poursuivre vers le col de la Cochette pour prendre à droite vers le Mariet et le refuge du Crêt de Lachat.

Arriver au lieudit « les Taillis » (993m – croix – panneaux), laisser à droite l’itinéraire vers le lac du  Mariet pour poursuivre par le sentier de gauche en direction des Combettes et du refuge du Creux de Lachat

Atteindre le plateau d’alpage de Mariet-dessus par une belle piste encaissée et bordée d’arbres. A l’embranchement (alt. 1055m), laisser à gauche le GRP qui poursuit vers le refuge du Creux de Lachat (panneau bois sur souche) pour continuer tout droit et passer entre deux chalets ; 100m environ avant un troisième chalet sur la droite prendre en face  (marque « rond jaune » assez peu visible sur arbre à g.) le sentier qui monte W dans une forêt mixte.

L’itinéraire fait ensuite une longue traversée N dans la croupe boisée escarpée (quelques passages soutenus) qui domine l’alpage du Mariet-dessous avant d’atteindre l’alpage du Loret (1270m – chalets d’alpage sur la droite).

Complété par les alpages de la Revêche au N et du Creux de Lachat au S, cet espace de prairies d’altitude  s’étend sur plus de 3km de long et occupe l’étroit vallon orienté N/S sous la ligne de crête du flanc W de la Montagne de Bange.

Remonter S l’alpage jusqu’au « collu » à proximité du point haut (1434m – un détour par celui-ci 10mn A/R offrant un beau point de vue sur Aix-les Bains et le lac), puis redescendre à vue vers les chalets du Creux de Lachat qui occupent le fond du vallon. Remonter à main droite et passer à proximité du refuge du Creux de Lachat (1354m – panneaux). Laisser à droite l’itinéraire vers le col de la Cochette (1347m) et la table d’orientation pour continuer S.

Après 300m (lieudit « Pâturages de Lachat » - 1358m - panneaux) prendre à main gauche le GRP qui ramène au parking de Montagny après une longue descente dans le bois.

nb : pour un parcours plus « sauvage » et moins fréquenté, continuer S puis SE avant de descendre dans le vallon à gauche qui marque le bas de l’alpage de la Cochette.

A la lisière de la forêt (source), un sentier en sous-bois amène à l’alpage et aux granges de Montorset (1100m) avant de retrouver la piste pastorale qui revient au parking de départ (raccourcis possibles – panneaux bois)

Dénivelé : 600 m environ

Temps total du circuit : 5h00

Distance : 10km

Alpage du Loret (vers 1400m)

La piste au départ

Grange du Crêt 957m

Vue sur les sommets des Bauges depuis la piste de montée

La piste vers le Mariet-dessus

Alpage de Mariet-dessus

Chalets du Loret 1270m

Alpage du Loret

Zoom sur la Tournette (Massif des Bornes)

Zoom sur le Mont Blanc

Alpage du Creux de Lachat

Randonnée Raquettes - Alpages de la Montagne de Bange - Mariet-dessus, le Loret et Creux de Lachat (Bauges)
Sous le refuge du Creux de Lachat

Chalets du Creux de Lachat (vue arrière sur l'itinéraire)

Départ de l'itinéraire de descente (lieudit Pâturage de Lachat)

Vue arrière sur le refuge du Creux de Lachat

La descente dans la forêt