Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2017 7 11 /06 /juin /2017 06:53

Randonnée du 07 juin 2017

Belle randonnée sur ce « grand » sommet du Massif des Bauges dont la falaise sud domine de 1600m la porte de la Combe de Savoie.

Commentaires

Le parcours des arêtes mis à part et réservé aux quadrupèdes ou assimilés, il existe deux itinéraires pour accéder à la Dent d’Arclusaz :

  • par le Col du Potat à partir du Col du Frêne (voir le topo sur ce même site)
  • par le Vallon de Bellevaux

Pour ce dernier itinéraire, les informations disponibles (topos-guides notamment) sont aléatoires, inexactes ou trop anciennes et induisent une recherche d’itinéraire fastidieuse. Le but de ce topo est donc de détailler un point de départ précis appuyé par les photos des passages-clés.

 

Conditions : temps frais, brumes montantes tenaces jusqu ‘en début d’a-m, bise sur la crête

Difficulté : difficile (dénivelé, longueur de l’itinéraire, « sentier » escarpé dans sa partie finale), D+ dans les conditions du jour (terrain gras) réclamant la plus grande attention notamment à la descente.

Faune : marmottes, chamois, merle à plastron

Flore : toute la flore de fin de printemps (myosotis, silène, violette, pensée, orchis, etc)

Départ

Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges

Village d’Ecole-en-Bauges - atteint par la D 911 (Saint-Pierre d’Albigny et Col des Prés ou Lescheraines puis Le Chatelard) puis prendre la direction de Jarsy,  franchir le pont sur le Chéran et tourner immédiatement à droite la direction du Hameau de Carlet (route du Vallon et de la Chapelle de Bellevaux - panneaux).

Se garer au "Parking du Couvent" (870m), l’accès à la Chapelle N-D de Bellevaux étant par ailleurs interdit à la circulation après le parking.

Itinéraire

Du parking monter par la petite route en direction de la Chapelle N-D de Bellevaux (panneaux). Après l’oratoire, passer le pont et suivre la piste qui part à droite (panneau).

Prendre ensuite soit le raccourci par le premier sentier à gauche, soit continuer sur 250m pour emprunter à gauche l’ancienne piste pastorale qui monte raide dans la forêt (marques jaune/rouge) sur la rive gauche du Ruisseau d’Arclusaz (panneau).

Continuer sans difficulté avant de sortir sur l’Alpage d’Arclusaz à proximité des granges et des Prés d’Arclusaz (1200m) puis continuer par la piste pastorale en direction du Col, bien visible, en passant successivement au Chalet du Praz (1405m) et des Arbets (1530m)

Pour atteindre le sommet de la Dent d’Arclusaz dont la grande croix métallique domine une profonde échancrure de la crête, suivre la description d’itinéraire ci-dessous :

Poursuivre sur le sentier d’accès au Col d’Arclusaz ; 500m environ après le Chalet des Arbets atteindre un replat (altitude1600m) marqué par une zone de gros blocs épars et à main droite (côté crête) une suite de clapiers (pierriers)

En fonction de la hauteur de la végétation repérer une sente qui monte droit dans la pente herbeuse (sur 150m environ) entre le dernier pierrier et le premier taillis d’arcosses. A défaut de trace visible, un bloc pyramidal (0,80m de hauteur) sur la gauche du sentier du col et à main droite un cairn édifié ce jour sur un rocher plat marquent le départ de l’itinéraire de montée jalonné 100m plus haut par un autre cairn également rehaussé pour le rendre plus visible.

Rejoindre une trace transversale bien marquée (ancien sentier venant du col ?) qui sinue sous la croix entre courtes barres rocheuses, couloirs, dalles et marches (quelques petits cairns balisent le parcours) et alternant courts passages en rocher, parties terreuses et pierres instables, le tout dans une pente prononcée.

Nb : sans être d’une grande difficulté technique, la partie finale d’accès au sommet requiert toutefois de l’attention en raison de l’environnement évoqué ci-dessus et de l’incidence des conditions météo antérieures sur celui-ci (terrain gras, rocher humide, etc). Ce parcours s’adresse donc exclusivement à des randonneurs aguerris, une corde pouvant être utile.

Retour par le même itinéraire ou, recommandé, en circuit par le Chalet de Bottier.

Retour "circuit" : redescendre jusqu'au sentier du col par la sente de montée ; après le Chalet des Arbets prendre à droite à vue et longer la lisière de la forêt ou poursuivre sur la piste pastorale pour trouver, à proximité des vestiges de clôture en pierres dressées, un panneau indiquant la direction N/NE du Chalet du Lauzarin (1431m). Après celui-ci, l’itinéraire s’élève entre deux écharpes de sapins puis atteint un plateau d’alpage - belle vue sur le Mont Pécloz (2197m) et le Mont d’Armenaz (2158m) - avant de contourner SE un mamelon pour arriver au Chalet de Bottier (1430m).

Suivre ensuite l’ancienne piste pastorale puis le sentier qui serpente à travers la forêt et retrouve au creux du Vallon de Bellevaux ((lieudit Fond des Prés - 1130m - panneau), souvent encombré tard en saison par les grandes avalanches qui descendent de la Pointe des Arces, la piste forestière qui ramène à la Chapelle ND de Bellevaux et au point de départ.

Dénivelé : 1280m

Temps de marche : 7h30 (dont 3h45 de montée)

Distance : 18km

Dent d'Arclusaz 2041m

Dent d'Arclusaz 2041m

Vallon d'Arclusaz

Vallon d'Arclusaz

Chalet du Praz 1405m

Chalet du Praz 1405m

La crête de l'Arclusaz et la Combe aux Chevaux

La crête de l'Arclusaz et la Combe aux Chevaux

Sur le sentier du Col d'Arclusaz au-dessus du Chalet des Arbets

Sur le sentier du Col d'Arclusaz au-dessus du Chalet des Arbets

L'objectif du jour

L'objectif du jour

...id un peu plus haut (départ de la montée)

...id un peu plus haut (départ de la montée)

La pierre "pyramidale",  repère du départ de la sente

La pierre "pyramidale", repère du départ de la sente

Point de départ de la sente de montée  (visible entre le taillis d'arcosses et le pierrier)

Point de départ de la sente de montée (visible entre le taillis d'arcosses et le pierrier)

Vue générale sur le Vallon d'Arclusaz

Vue générale sur le Vallon d'Arclusaz

La sente de montée au sommet (au fond le Chapeau de Napoléon et le Col d'Arclusaz)

La sente de montée au sommet (au fond le Chapeau de Napoléon et le Col d'Arclusaz)

...suite

...suite

...suite

...suite

...suite

...suite

La crête nord vue du sommet

La crête nord vue du sommet

Belle perspective sur le Mont Pécloz et le Mont d'Armenaz

Belle perspective sur le Mont Pécloz et le Mont d'Armenaz

Chalet du Lauzarin 1431m

Chalet du Lauzarin 1431m

Le Grand Parra 2012m

Le Grand Parra 2012m

Chalet de Bottier 1430m devant le Mont Pécloz et le Mont d'Armenaz

Chalet de Bottier 1430m devant le Mont Pécloz et le Mont d'Armenaz

La piste pastorale de retour vers Bellevaux

La piste pastorale de retour vers Bellevaux

Chapelle N-D de Bellevaux "le "Couvent" 897m)

Chapelle N-D de Bellevaux "le "Couvent" 897m)

Partager cet article

Repost 0
Published by alaindeclaix
commenter cet article

commentaires