9 novembre 2015 1 09 /11 /novembre /2015 21:43
Randonnée du 06 novembre 2015

Le Grand Colombier marque la limite méridionale des Monts du Jura. Malgré son altitude modeste (1525m) c’est un belvédère exceptionnel sur la Haute Vallée du Rhône, les Chaînes des Aravis, de Belledonne et du Mont Blanc, les Massifs des Bornes, des Bauges, de la Chartreuse et du Jura.

Ce sommet justifie bien son titre local de « sentinelle » des Lacs du Léman, du Bourget et d’Annecy que l’on aperçoit en partie depuis la croix.

Conditions : beau temps, température très agréable.

Difficulté : moyenne (itinéraire de montée non balisé, quelques passages réclamant de l’attention sous le Roc Passin)

Faune : harde de chamois dans la falaise du Roc Passin

Flore : devenant très rare (centaurée, campanule, renoncule, achillée)

Départ

Culoz puis Village de Virieu-le-Petit atteint par la D105. Prendre ensuite la route du Col du Colombier (D120c) et se garer à la Selle de Fromentel (1175m) juste après avoir laissé à gauche la bifurcation vers Lochieu.

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3331 OT Rumilly – Seyssel/Le Grand Colombier

Du stationnement on remonte 300m par la route du col jusqu’à la grange rénovée du vaste alpage de Fromentel puis on prend à gauche la piste forestière qui monte derrière celle-ci (panneau bois « La Roche Trouée »)

On s’élève dans une belle sapinière, puis 300m après l’épingle à droite on prend une piste à gauche qui monte NE sous la falaise du Roc Passin (1425m). Le sentier qui lui succède (au cours de la montée quelques passages en devers réclament de l’attention) sort sur le plateau d’alpage du Colombier à l’aplomb du sommet du Grand Colombier. On peut en quelques minutes rejoindre S la croupe du Roc Passin pour la vue sur l’itinéraire de montée avant de poursuivre N en direction des Granges du Colombier (1387m) puis d’emprunter la route du col sur quelques dizaines de mètres jusqu’à l’épingle à droite. De là, on monte à vue dans le petit thalweg qui amène au plateau et, en se dirigeant N, au point coté 1498m du lieudit « la Perche ». On revient ensuite S pour prendre le sentier qui suit la ligne de crête et atteindre sans difficulté la Croix du Colombier (1525m – table d’orientation) avant de poursuivre S après le Col du Colombier (1498m) pour rejoindre le point haut du Grand Colombier (1531m) marqué par une borne géodésique.

Retour par le même itinéraire en descendant à travers l’alpage à l’aplomb du col jusqu’à la route et au passage canadien. Traverser la route et prendre une des deux pistes qui descendent S le long d’un petit thalweg (celle de la rive droite - sens orographique – est plus pentue mais amène plus bas) avant de retrouver la route du col et le point de départ après 1,5km environ.

Variante de retour (non empruntée ce jour) : de la borne géodésique (panneaux), on peut poursuivre S sur la crête jusqu’au lieudit « Pierre Fillola » puis longer la route jusqu’à la piste à droite menant à l’Auberge du Grand Colombier (1430m – panneaux à la bifurcation)

Suivre le sentier (direction Chanduraz) qui monte N/NW au-dessus de l’auberge (lieudit Longechat) puis s’oriente SW jusqu’à rejoindre l’alpage d’en Pryse puis laisser l’itinéraire vers Chanduraz pour emprunter (panneau) celui qui part N et rejoint une piste pastorale. On laisse ensuite à main gauche la piste qui dessert la Grange de Fivole pour poursuivre N sur celle qui rejoint la route du col dans une épingle à gauche.

Dénivelé : 450m

Temps de marche : 3h00 (dont 1h45 de montée)

NB : ce parcours a été réalisé sur la base du topo de Gérard Barré (http://www.sentier-nature.com/montagne/post/2008/11/06/172-fromentel-cretes-grand-colombier - ) de novembre 2008.

Le Lac du Bourget sous la brume

Grange de Fromentel

La piste de montée

Le sentier sous le Roc Passin

Le sentier à la sortie de la forêt

L'alpage de Fromentel vu du sommet de Roc Passin 1425m

Montée à vue dans l'alpage

Brumes et sommets

La Croix du Grand Colombier

Le Mont Blanc vu du plateau du Grand Colombier

Croix du Colombier 1525m et table d'orientation

Le Mont Blanc vu du sommet du Grand Colombier 1531m

Descente à vue dans l'alpage

Sur la piste de descente

Crête du Grand Colombier vue de la route du col (côté Virieu-le-Petit)

Le lac du Bourget et le Rhône vus de la route du col (côté Culoz)