23 avril 2014 3 23 /04 /avril /2014 20:59

Randonnée du 17 avril 2014

Belle randonnée à raquettes, sans difficulté particulière, dans les alpages du Village de Granier.

Matériel

Raquettes à partir de 1700m.

Conditions

Alors que la cluse chambérienne restait toute la journée dans "la purée", le soleil brillait fort sur le Beaufortain dès le matin ! Temps froid (-9°C). Neige dure.

Accès

A Aime, atteint par la N90, on prend la D86E qui monte à Granier. On traverse ce village et on continue par la D218 jusqu’au parking du téléski de la Chavonne.

Itinéraire

Carte IGN TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain- Moûtiers – La Plagne

Du parking (altitude départ 1410m), on monte directement sous le téléski de la Chavonne jusqu’à son arrivée à proximité des Chalets de la Chavonne (1680m).

On prend alors la piste jusqu’à l’épingle à cheveux (alt. 1723m) puis, par un sentier bien marqué, on atteint les Chalets de Verraret (1770m - belle vue sur le Mont Rosset - 2449m - et la Pointe de Combe Bénite - 2575m).

On continue à monter (traces raquettes) jusqu’aux premiers Chalets de Thiabord puis, soit par les chalets du haut, soit par ceux de dessous on traverse un plateau pour atteindre les Chalets de Pra Spa (2150m) sous la Roche à Thomas (2394m).

On poursuit jusqu’au bout de la butte pour admirer plus bas au loin les Chalets de Pra Plan (2072m), le Crêt de la Messe (2070m) et Rochassière et la magnifique vue sur la Vanoise et les massifs italiens.

Retour par l’itinéraire de montée.

Dénivelé : 740m

Temps de marche : 4 h 00 (dont 2h30 de montée)

Randonnée Montagne - Chalets et alpages de Granier (Beaufortain)